La texture du Roquefort varie du légèrement cassant au beurré, suivant la période de l'année et l'affinage du fromage. La saison idéale pour le consommer se situe autour des fêtes de fin d'année, c'est à cette période qu'il est le plus beurré.
Le roquefort peut être consommé toute l'année, mais sa meilleure période reste d'octobre à avril. Il de nombreuses variétés de roqueforts, déterminées notamment par la qualité du lait, le type de souche de pénicillium utilisé et le temps d'affinage.
Le roquefort renferme plus de 600 mg de calcium aux 100g, en termes de teneur, il arrive juste après les fromages à pâtes pressées cuites (900 mg de calcium pour le parmesan). Cette teneur lui confère des atouts santé indéniables tant le calcium est un nutriment indispensable à l'organisme.
Comme les fromages de chèvre frais, l'on reconnaît les fromages à pâte fraîche périmés par des moisissures bleutées ou grises. Si les fromages conservent leur goût d'origine, retirez juste les parties abîmées et dégustez sans crainte.
Mariez le Roquefort avec une confiture de figues ou de poires c'est excellent. Pour le pain, privilégiez un pain aux noix ou un pain de seigle pour un goût plus authentique. En accompagnement, servez un vin blanc sucré comme le Sauternes, vous nous en direz des nouvelles !
Qualifié plus tard par Diderot de « roi des fromages », le roquefort est un des emblèmes de la gastronomie française. En cuisine, il se mélange aux légumes pour rehausser leurs goûts. Le roquefort s'accorde à merveille avec la noix, la noisette, l'endive, le chou, mais aussi la poire.
Peu salé, il révèle une texture beurrée et fondante en bouche. Pour notre plus grande fierté, la Maison Combes a été récompensée en recevant la médaille de Bronze au Concours Agricole 2022 ! Le temps, le savoir faire familial et l'amour, toutes ces qualités se retrouvent dans ce Roquefort !
les fromages à pâte molle (camembert), les chèvres, le fromage de brebis, les fromages à pâte persillée (roquefort, bleu) jusqu'à deux semaines après la DDM ; les surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption, à condition de n'être jamais décongelés.
À l'instar du lait, de la crème et des autres produits laitiers, voici comment savoir si un fromage est moisi : l'odeur devient inhabituelle et désagréable. la couleur change (tâches bleutées ou grises, blanc qui devient jaune…) la consistance initiale s'altère.
La moisissure du roquefort est volontaire et surveillée
Les fromagers incorporent ces champignons dans le lait ou les vaporisent sur le fromage pour qu'ils se développent. Ils mettent tout en œuvre pour que cette moisissure prolifère.
Les propriétés anti-inflammatoires du Roquefort seraient très efficaces pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le Roquefort serait aussi bon pour l'intestin et permettrait également de réduire les douleurs liées à l'arthrite et ralentir les signes de vieillissement.
Si vous faites attention à votre ligne, il faudra donc vous tourner vers des fromages plus riches en eau comme la mozzarella, les fromages frais (Ricotta, brousse…) ou les fromages à pâtes molles comme le brie ou le coulommiers. Le fromage de chèvre est aussi à privilégier et ça tombe bien puisque c'est de saison.
Le roquefort (366 kcal pour 100 g)
Même le crémeux gorgonzola ne fait pas mieux ! Alors surveillez votre consommation de cette spécialité de l'Aveyron, et ce à double titre puisque le roquefort est également très salé, une donnée à ne pas perdre de vue si vous souhaitez manger sainement.
Depuis cette date, le Roquefort est exclusivement fabriqué à partir du lait de brebis de race Lacaune. C'est cette même race laitière qui est également à l'origine de l'élaboration du Pérail de brebis. Les caves de Roquefort d'origine, les fleurines, sont encore aujourd'hui les seuls lieux d'affinage du fromage.
Il existe sept marques de roquefort : Roquefort Combes avec le Vieux Berger, le Roquefort des Fromageries occitanes, le Vernières, le Carles, le Gabriel Coulet, le Papillon, le Société. Ces marques portent toutes le label AOP qui a été créé en 1996.
C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine, en 1925. L'histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à un terroir : la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez.
Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.
La bonne idée ? Consommer sa portion de fromage dès le petit-déjeuner. Et miser plutôt sur un fromage peu calorique comme la cancoillotte, le chèvre frais, la mozzarella ... Un conseil qui vaut surtout pour les personnes particulièrement attentive à leur poids et/ou qui veulent s'alléger de quelques kilogrammes !
Les médecins de l'époque disaient que les fruits cuits et le fromage évitaient les remontées gastriques ! C'est d'ailleurs de là que nous vient l'expression « entre la poire et le fromage ». À partir du XXème siècle, le fromage et le dessert ne sont plus servis au même moment.
Le Roquefort Taste Noir est aujourd'hui leur produit phare grâce à son affinage plus poussé, son crémeux et ses saveurs poivrées.
Comment le conserver ? Placez-le dans le bas du réfrigérateur, ou dans une cave humide et fraîche. Il faut éviter les variations trop brusques de température.
Choisir son roquefort
À l'achat, lorsque le fromager découpe pour vous une pointe de roquefort, refusez une pâte grise ou jaune, sèche et cassante. Le roquefort doit être onctueux et bien blanc ou ivoire, le persillage doit être bien réparti sur l'ensemble du fromage.
Le lait de vache donne au bleu une couleur plus jaune et une texture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage.
En tête du classement des fromages les plus populaires du monde selon Taste Atlas, le Parmigiano Reggiano (parmesan, en français) et le Gorgonzola piccante (une version piquante du gorgonzola, donc), suivis de près, dans le top 5, par la Burrata, le Grana padano et l'Oaxaca cheese (originaire du Mexique et aussi appelé ...
La légende raconte que l'invention du fromage remonterait à la Préhistoire. On la devrait à la rencontre entre le lait et la présure, présente dans les outres d'origine animale. D'après une autre légende, le roquefort aurait été inventé par un berger étourdi.