Toutefois, le début de l'automne à savoir septembre et octobre sont les mois les plus propices à la cueillette.
Au sein des champignons du genre lépiote, on reconnaît la coulemelle grâce à: Son chapeau de diamètre supérieur à 10 cm (jusqu'à 30 cm!), un peu mamelonné, de couleur beige avec des squames un peu plus foncés. Ce critère est essentiel pour ne pas confondre la coulemelle des petites lépiotes toxiques.
Reconnaissable avec sa forme rappelant celle d'un parasol, la coulemelle se déguste simplement dans une poêle avec un peu de beurre, d'ail et de persil. On l'apprécie également dans une omelette, un gratin ou un risotto.
Pour commencer, il faut bien nettoyer les coulemelles. À cet effet, il ne faut pas utiliser d'eau, mais seulement un pinceau ou un couteau, pour enlever les éventuelles saletés qui se sont incrustées. Cependant, si vos champignons sont très sales, il vous faudra quand même les rincer à l'eau.
La coulemelle est un très bon champignon, plus elle est consommée jeune, au stade de baguette de tambour par exemple, plus elle est bonne ! Le chapeau est tendre et possède une odeur de noisette alors que le pied est fibreux et coriace.
Le nettoyage des Coulemelles (Lépiotes élevées) est extrêmement simple : Tout d'abord, retirez le pied qui n'a aucun intérêt pour la gastronomie. Essuyez le chapeau à l'aide d'une petite brosse aux poils doux et/ou d'un chiffon propre et humide. Brossez méthodiquement les lamelles avec la même brosse.
Les symptômes observés sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Le délai d'apparition des symptômes est variable, le plus souvent de quelques heures après la consommation, mais il peut être plus long et dépasser 12 heures.
La coulemelle, ou lépiote élevée, est le plus grand de nos champignons, puisqu'elle peut atteindre 40 cm de hauteur et un diamètre de plus de 30 cm. Son chapeau – globuleux pour les jeunes sujets, puis aplati, parsemé de plaques écailleuses brunes disposées sur un fond beige ou crème – permet de l'identifier aisément.
En revanche, la coulemelle ou lépiote élevée, champignon sauvage que l'on trouve en cette saison dans les prés ou les lisières de bois, pousse très facilement, en inoculant le sol avec du mycélium que l'on maintiendra humide mais sans excès.
Le champignon est formé de deux parties : La partie que nous appelons le champignon est en fait appelé le sporophore (ou carpophore) qui est constitué d'un pied, d'un chapeau et parfois d'un anneau et d'une volve. Sous le chapeau, il y a soit des lamelles, soit des tubes, soit des aiguillons.
L'Amanite phalloïde, Amanita phalloides, est un champignon mortel. Elle se reconnait à son chapeau habituellement teinté de vert olive - variant du jaune verdâtre très clair à brun-verdâtre -, hémisphérique à plan , avec – mais pas toujours - quelques stries radiales grisâtres.
Laxatif. Le champignon de Paris, surtout, favorise le bon fonctionnement des intestins, grâce à ses fibres et à certains de ses sucres, comme le xylose, qui ne sont que partiellement métabolisés dans l'organisme et ont une action légèrement laxative.
Une option saine et naturelle serait de prendre un Trip Stopper 3000. Ces sachets contiennent des gélules blanches avec de la maltodextrine, afin de réduire les effets d'un « bad trip », et des gélules sombres contenant de la valériane, pour aider à atterrir en douceur.
Blanchir les champignons : pour une meilleure conservation
Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur. Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu'ils n'auront pas cette saveur gelée.
Disposez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher. Placez-les sur un plateau en les espaçant bien, puis mettez-les au congélateur pendant une à deux heures. Vous pourrez ensuite transférer vos champignons dans un sac congélation sans qu'ils se transforment en un bloc compact !
Si vous ne souhaitez pas les manger de suite, sachez que des astuces existent pour les conserver entiers ou coupés. Placez-les au réfrigérateur dans un sac en papier, plutôt qu'un sac en plastique où ils s'abîmeront plus vite. Pour éviter qu'ils ne s'oxydent et noircissent une fois coupés, arrosez-les de jus de citron.
On dit qu'il ne faut surtout pas les tremper ni les laver à l'eau courante ; les champignons risqueraient de trop en absorber, pour l'expulser au moment de la cuisson.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air ; soit dans leur contenant d'origine, soit dans un sac de papier, mais il vaut mieux éviter les sacs de plastique hermétiques qui accélèrent leur détérioration.
- au congélateur, une fois cuits (sans ail ni persil), ils s'y conservent très bien, dans un sachet de congélation duquel on aura éliminé le maximum d'air. - en conserves au vinaigre et à l'huile. Faire précuire comme ci-dessus les sanguins jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'eau.
Les champignons pathogènes sont responsables d'infections généralisées et représentent un problème majeur de santé mondiale, avec 2 millions de malades chaque année. Candidose, méningite cryptococcique, aspergillose et pneumocystose sont responsables à elles seules de plus de 800 000 décès par an [1].
Souvent, on les considère et on les cuisine comme des végétaux, et plus particulièrement comme des légumes… et pourtant, le champignon n'est pas un légume !