Ce dispositif est, la plupart du temps, constitué d'un barillet à clé sur un des panneaux de la porte de garage. Il suffit de déverrouiller la serrure et de tirer sur le barillet. Celui-ci est relié au câble de débrayage du moteur. Il est alors possible de soulever la porte du garage.
Comment ouvrir une porte de garage basculante sans clé ? N'utilisez la poignée de déverrouillage d'urgence que lorsque la porte du garage est fermée. Tirez sur son cordon : Tirez sur la poignée de déverrouillage d'urgence.
Si elle se trouvait en mode de fonctionnement "non verrouillé" ou "ouvert", les vantaux peuvent être actionnés manuellement. Si la porte était en mode "verrouillé", il faut d'abord actionner le déverrouillage manuel pour pouvoir actionner manuellement les vantaux (voir chapitre "Ouverture de secours").
La porte de garage automatique fonctionne sur un système de motorisation qui est alimenté par un double jeu de contracteurs. Ces dispositifs ont pour rôle d'alimenter le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir la porte de garage.
Note : Vous pouvez déverrouiller la porte conducteur à l'aide de la clé. Orientez la clé vers l'arrière de votre véhicule. Utilisez la clé si la télécommande ne fonctionne pas. Note : si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs semaines, la télécommande se désactive.
Les portes de garage sectionnelles, qu'elles soient sectionnelles latérales ou ouverture plafond, disposent d'une solution d'ouverture manuelle se caractérisant par un cordon de débrayage moteur. Il suffit d'avoir un accès intérieur au garage, puis de tirer sur le cordon de sécurité localisé près du moteur.
Pour cela, il vous faut : atteindre le barillet et insérer la clé pour actionner la serrure. tirer sur le barillet : cela va agir sur le câble de débrayage et le déverrouiller mécaniquement. une fois le moteur débloqué, vous pouvez ouvrir la porte manuellement.
L'origine de la panne peut venir : Des rails qui sont tordus, abîmés ou cassés. Si tel est le cas, la porte devrait pouvoir s'ouvrir jusqu'à l'endroit où les rails sont détériorés. Il est important de ne pas forcer l'ouverture afin d'éviter de faire chauffer le moteur ou de faire dérailler la porte.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Ouvrir manuellement votre porte de garage électrique
Ce dernier se trouve en règle générale à l'intérieur de votre garage. Il vous faut alors tirer sur le cordon de débrayage ou actionner la poignée de déverrouillage manuel de manière ferme.
Débrayer le moteur (si panne électricité, panne moteur, …) Tirer sur le cordon rouge pour débrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement. Appuyer sur le bouton vert pour embrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement.
La première est que vous devez retirer la clé cassée de la serrure. Une fois la clé retirée, vous pouvez avoir une clé supplémentaire qui peut être utilisée pour déverrouiller la porte. Si vous n'avez pas de double de clé, un serrurier peut toujours faire une copie de la clé cassée.
La plupart du temps, cette situation est due à l'un des rails horizontaux qui est désaligné, ou le support de métal placé au bout du rail est mal fixé, ou bien les boulons qui forment le triangle du support sont desserrés.
Le déverrouillage manuel de l'extérieur permet d'ouvrir la porte manuellement avec la clé, en déconnectant la porte du moteur (en cas de coupure de courant...). Cette option n'est à choisir que si le garage n'a pas d'autre issue que la porte motorisée, et que si la porte de garage n'a pas de portillon intégré.
Contrôler le réglage des fins de course et de la force du moteur. Vérifier que la porte de garage soit de niveau (elle peut bien fermer d'un côté mais pas de l'autre…) Vérifier la tension du câble car si un câble est détendu par rapport à l'autre, la porte de garage peut se fermer en biais.
vous pouvez le réarmer à l'aide de la pièce plastique fournie avec le boîtier; La lucarne repasse alors verte et la porte automatique peut à nouveau fonctionner normalement.
Le récepteur de la télécommande et généralement situé dans le même boitier que le moteur de la porte de garage, à l'intérieur donc. Il est toujours sous tension et prêt à recevoir un ordre depuis votre boitier de télécommande. Il vérifie que le code est le bon et décide de l'action à entreprendre.
Une porte de garage motorisée a enroulement est très discrète et n'émet aucun bruit. Son ouverture se fait ou au plafond ou au mur permettant de libérer l'espace. La porte de garage motorisée sectionnelle quant à elle, a une ouverture ou vers le haut ou sur le côté.
Ce dispositif est constitué d'un barillet à clef, situé coté extérieur sur un des panneaux de la porte : il suffit de déverrouiller cette serrure, puis de tirer sur le système de barillet qui est relié par un câble au débrayage du moteur, pour débrayer celui-ci.