Si le chewing-gum ne remplace absolument pas le brossage quotidien des dents, il peut aider à prévenir la carie. Ainsi l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise de mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes après un repas.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
En stimulant la sécrétion salivaire et par ricochet les ondes contractiles de l'estomac qui aident à faire progresser le bol alimentaire, le chewing-gum pourrait ainsi faciliter la digestion. Sauf si vous souffrez d'aérophagie: l'air avalé en mastiquant trop souvent ne ferait que l'aggraver.
Il existe des études qui ont montré que mâcher un chewing-gum peut réduire l'appétit et le désir de manger. Dans une étude réalisée en 2003, des chercheurs ont constaté que les personnes qui mâchaient du chewing-gum avant un repas mangeaient moins que ceux qui n'en mâchaient pas.
Des études cliniques ont montré que mâcher des chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
Les inconvénients !
Les chewing-gum peuvent avoir des effets laxatifs et provoquer de fortes flatulences ou mêmes des diarrhées. Le sorbitol est l'une des substances utilisée dans le chewing-gum pour remplacer le sucre mais il provoque une augmentation de la salive et donc des ballonnements au niveau du ventre.
Mastiquer ces précieuses gommes permettrait d'activer les masséters, soit les muscles de la mâchoire, et de redéfinir la jawline. Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage.
Mâcher un chewing gum peut aider à lutter contre la constipation.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
C'est sûr, il a un bon goût ce fameux chewing-gum «Black is white», un goût de citron, de menthe. De fraîcheur, quoi! Mais le mieux, c'est ses ingrédients, bons pour l'hygiène bucco-dentaire. Le charbon actif élimine les colorations et blanchit les dents sans les abîmer.
Forest Gum ®, sous l'impulsion de l'Allemand Thomas Krämer renoue avec cette tradition écologique du chewing-gum en créant un produit sain, sans additifs chimiques, sans goûts artificiels, sans sucre. Autrement dit, un chewing-gum bon pour la planète et pour la santé !
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Chewing-gum au CBD pour se détendre
Les chewing-gum au cannabidiol sont donc un choix idéal pour les personnes qui souhaitent rester concentrées tout en se relaxant. Ces chewing-gum sont également très pratiques pour les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété en situation de déplacement ou au travail.
Sachant qu'un chewing-gum pèse environ 2 g, et que l'on en mange rarement plusieurs à la suite, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories l'unité) ou sucré (7,5 calories) n'aura que peu d'impact sur le niveau calorique total de l'alimentation, et donc sur le poids.
Un chewing-gum contient 25% des apports journaliers recommandés en vitamines B : de quoi faire le plein d'énergie ET de vitamines. C'est le temps qu'il faut à OneGum pour agir, contre 20 à 45 minutes pour un café ou une boisson énergisante !
Essayez ça : Appuyez sur le point situé entre votre nez et votre lèvre supérieure pendant 20 secondes avec votre index. Selon des études, cela stimulerait le centre de l'appétit au niveau du cerveau et freinerait ainsi les envies irrépréssibles de manger.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Mangez des fibres pour être rassasié !
Au menu, intégrez des fruits et légumes à foison, mais aussi des glucides complexes comme le riz, quinoa, avoine, légumineuses, pâtes, haricots, pois chiches et bien d'autres.
Voici donc quelques éléments de réponse. Comme vous l'avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Le chewing-gum est calorique
Comme ça, ça a l'air de rien mais si on s'amuse à faire des comptes, ça représente entre 1350 et 3350 calories à l'année. Avec ou sans sucre, les chewing-gum peuvent induire des désagréments, c'est pourquoi il est conseillé d'abandonner l'habitude d'en mâchouiller toute la journée.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
Du bicarbonate de soude.
Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice. Il n'a pas le goût mentholé ni la texture des dentifrices conventionnels, mais il nettoie les dents efficacement1.