L'endomorphe est caractérisé par un visage arrondi, un corps étroit, une tendance à la rondeur et la prise de gras. Possédant un système digestif lent, il va stocker la graisse bien plus rapidement que les autres morphotypes et former de manière excessive ce qu'on appelle le tissu adipeux.
Les endomorphes sont en général plus petits et trapus et gagnent du poids plus facilement. C'est à la fois un don et une malédiction car ils ont beaucoup plus de facilités pour construire du muscle, mais gardent des hanches larges et prennent rapidement du gras qu'ils ont ensuite du mal à perdre.
Le type endomorphe
L'endomorphe se reconnaît à son visage arrondi et sa silhouette un peu trapue. Dotées de hanches larges, ses épaules sont plutôt étroites et ses membres courts. Sa prédisposition à prendre du poids découle d'un métabolisme lent et d'une digestion parfois difficile.
Prédisposé à l'embonpoint, l'endomorphe a tendance à accumuler du tissu adipeux. Son métabolisme plutôt lent n'y est certainement pas étranger. En général, l'endomorphe prend facilement du muscle malgré son squelette assez fin, mais il a tendance en même temps à prendre de la graisse.
Le corps d'une personne mesomorphe présente généralement un buste en V (hommes) ou un bassin de même largeur que les épaules (femmes), et une tendance à avoir un corps sec. C'est le morphotype qui possède entre-guillemets le meilleur métabolisme.
Les activités d'endurance sont préconisées comme la marche rapide, le vélo, le vélo elliptique, également les séances d'activité aquatique … En dehors de tout problème particulier, l'endomorphe s'attache à des pratiques intensives.
Face à ce caractère physique, la nutrition convenable à une personne avec un morphotype endomorphe est la combinaison d'un apport élevé en protéines, comme la whey, et en lipides avec un apport faible en glucides. Pour une alimentation saine, il peut par exemple suivre le régime paléo ou le régime cétogène.
Les personnes endomorphes voulant le plus souvent perdre en poids et donc par la suite se tracer, devront s'orienter vers un gros volume d'entrainement en utilisant de longues séries, afin d'obtenir un effort bien plus calorique.
Aussi, réaliser des séances de musculation avec des exercices et un nombre de séries spécifiques seront nécessaires à cette sèche musculaire. Contrairement à l'ectomorphe, il est recommandé pour l'endomorphe de réaliser des séances de sport de longue durée avec beaucoup de répétitions et des charges pas très lourdes.
Le type mésomorphe. Ce morphotype décrit les personnes naturellement athlétiques avec une masse musculaire déjà existante. Un sacré atout pour sculpter son corps relativement facilement. Visuellement, le haut du corps est plus long et large que celui d'un ectomorphe, mais la taille reste fine.
Inutile de se leurrer : on ne peut pas changer de morphologie.
Opter pour des séances d'entraînements modérées à intenses et de durée assez variable ; Prévoir 3 à 5 entraînements par semaine ; Prévoir une nutrition équilibrée entre les lipides, les glucides et les protéines ; Se diriger vers des séries de 8 à 12 répétitions avec des charges relativement lourdes.
Les trois types de métabolisme sont : métabolisme basal (énergie au repos), métabolisme de l'activité physique et métabolisme thermique des aliments (digestion).
On appelle « ectomorphe » une personne avec une silhouette fine, qui possède peu de masse musculaire et rencontre des difficultés pour prendre du poids.
Le morphotype ectomorphe est généralement celui des personnes ayant du mal à prendre du poids. Les personnes correspondant à cette catégorie possèdent un bassin et des épaules étroites, une faible masse musculaire et une forte activité nerveuse qui est la principale raison de cette difficulté à prendre en masse.
Le mésomorphe pour décrire un corps grand, musclé et solide. L'endomorphe pour décrire le corps gros, lourd et potelé.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Vous êtes endomorphe
Il a une ossature lourde, prend facilement du poids et a beaucoup de difficultés à perdre du gras même avec un régime alimentaire hypocalorique. - Si vous êtes d'apparence grasse et que vous stockez facilement les graisses, choisissez une whey, et de préférence un isolat de whey.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Les activités comme la course à pied (en fractionné ou d'endurance) permettent d'éliminer les calories superflues et la graisse, mais aussi de gagner en muscle. La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Une précision cependant : chez un endomorphe, j'aurais plutôt tendance à conseiller un jeûne intermittent où vous sautez le repas du soir plutôt que celui du matin – question de sensibilité à l'insuline.
La morphologie de la femme A : c'est le type de silhouette le plus répandu chez les femmes. Elle se distingue par des épaules étroites et des hanches larges. En général, les femmes qui possèdent cette morphologie sont menues du haut et plutôt rondes du bas (hanches, cuisses et fesses).
Prenez votre caséine en collation entre les repas vous procurera un effet de satiété de longue durée et diminuera votre appétit lors du prochain repas. Prenez votre caséine après votre séance de sport pour bénéficier le plus longtemps possible de l'accélération de l'oxydation des graisses provoquée par l'entraînement.