La fourchette moyenne concernant l'épaisseur de couche maximale des imprimantes 3D personnelles se situe en moyenne entre 50 et 100 microns (100 microns = un dixième de millimètre). Quelques imprimantes offrent même une précision allant jusqu'à 20 microns (imprimante 3D Ultimaker).
Une imprimante 3D moyenne offre en général une précision comprise entre 50 et 100 microns tandis qu'une machine performante peut atteindre 20 microns de précision.
Par ailleurs, la taille des objets fabriqués via l'imprimante 3D est elle aussi limitée (environ 20cm*20*15) : toutefois, cette limitation peut être contournée en fabriquant un objet de taille conséquente en plusieurs fois.
L'un des inconvénients ou des limites de cette imprimante réside dans le fait que son emploi nécessite la maîtrise des logiciels. Ces derniers sont parfois difficiles et peu intuitifs pour un utilisateur classique. Néanmoins, il existe des modèles disponibles sur internet et prêts à être employés.
L'impression 3D peut produire divers objets sans avoir besoin d'un outillage particulier. C'est ainsi que cette technologie permet d'accroître la flexibilité au sein des entreprises et à réduire les dépenses. Aussi, si vous souhaitez produire de petites quantités, le fabrication additive est la solution parfaite.
Les sociétés d'ingénierie qui utilisent le plus l'impression 3D seraient: l'électronique, l'informatique, la mécatronique, le génie civil, la production et l'automatisation.
Avoir un extrudeur propre et bien réglé est également un facteur clé pour maximiser et améliorer vos impressions 3D. Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding.
Choisir le volume de son imprimante 3D résine
Les formats d'impressions des imprimantes 3D résines sont plus contenus que les versions FDM. Le plus petit format et le plus accessible a une dimension plateau de type : 80 x 120 mm et les plus grands excéderont difficilement les 200 x 300 mm.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Selon le Wohlers Report 2014, le domaine de l'impression 3D pourrait engranger 12,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018, pour aller jusqu'à 21 milliards en 2020.
Si vous voulez votre imprimante 3D tout de suite maintenant, vous avez le choix entre trois sources principales : Amazon, les commerçants en ligne chinois, et les boutiques en ligne spécialisées.
Utiliser une imprimante fermée ou équipée d'un caisson
Ainsi l'utilisation d'imprimante 3D FDM fermée comme les Raise3D Pro2 et sous caisson comme pour la version caisson Ender 3 va rendre possible l'impression de l'ABS.
Si vous n'avez pas encore une grande idée de ce que vous faites, la Creality Ender 3 Pro pourrait être le meilleur choix pour vous. Elle fait partie des machines les plus simples à assembler pour un débutant, sachant qu'une grande partie de ses éléments sont livrés préinstallés.
La Creator Pro, autre classique ayant reçu de nombreuses récompenses, est l'une des rares imprimantes 3D de cette gamme de prix à offrir la double extrusion. Elle est capable d'imprimer une grande variété de matériaux, allant du PLA à l'ABS et aux filaments flexibles.
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.