Les atouts de l'huile moteur 5W30 : un espacement notable entre les vidanges des véhicules, mais aussi la réalisation d'économies de carburant. Elle a également l'avantage d'être relativement respectueuse de l'environnement grâce à un rejet d'émissions polluantes limité.
La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur.
Les moteurs les plus récents (diesel ou essence) dotés de filtres à particules auront tendance à utiliser l'huile 5w30. Si votre véhicule ne possède pas de filtre à particule alors il est préférable d'utiliser l'huile 5w40.
En théorie les huiles sont miscibles…
Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…
L'huile 5w40
Cette huile possède les mêmes caractéristiques que la 5w30 à basse température. C'est le second indice qui les différencie. La 5w40 crée une pellicule huileuse plus épaisse et permet de colmater les fissures. Elle est recommandée pour les véhicules puissants ou les voitures de sport.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
Mélange synthétique Valvoline MaxLife à haut kilométrage
Conçue pour les moteurs ayant plus de 120 000 km, l'huile Valvoline MaxLife High Mileage est basée sur un mélange semi-synthétique.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres.
L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.
L'huile moteur 0W30 est une huile 100% synthétique qui présente un excellent niveau de protection moteur, dès l'allumage de celui-ci. Elle permet de réaliser de grosses économies de carburant. L'huile 0W30 est une huile qui a un très bon rapport qualité/ prix.
L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures. Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l'indice à froid : plus il est bas, plus l'huile est fluide. L'indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l'huile est épaisse. Quant à la norme API, elle classe les différents types d'huile de transmission selon leur qualité.
Castrol EDGE 5W30 C3
Ce produit est recommandé au cas où vous ne savez toujours pas où acheter la meilleure huile 5W30. Profitant d'une haute capacité de protection, il convient pour les moteurs de dernière génération.
Les huiles moteurs 100 % synthétiques Pennzoil Platinummd, Pennzoil Ultra Platinummc et Pennzoil Platinummd High Mileage de grades SAE 0W-20, SAE 5W-20 et SAE 5W-30 sont conçues pour résister à des températures internes élevées, auxquelles s'ajoute la chaleur extérieure lors des virées en voiture l'été.
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
Qu'elles soient minérales, synthétiques, adaptées pour moteur essence ou diesel, les huiles moteur peuvent être miscibles. Il est donc possible de compléter le réservoir de lubrifiants avec une autre huile moteur. Il faut cependant choisir une huile avec le même grade de viscosité que celle déjà dans le réservoir.
Les conséquences d'un trop plein d'huile dans le moteur
Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage. Un encrassement du convertisseur catalytique.
Pour conclure, il n'existe pas de grandes différences entre les huiles diesel et les huiles essence, sauf les additifs qu'elles contiennent.
Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. Ces huiles moteurs de meilleures qualités sont utilisées pour les moteurs diesel ou essence récents.
en sachant que la différence entre les deux c'est simplement la fluidité de l'huile à l'hiver et que les températures les plus basses en hiver ne descendent pas en dessous de -8 ( -15 exceptionnellement tout les 20 ans pendant 1 ou 2 nuit).
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).