Si rien ne vous oblige à marcher sur votre chape avant 48 heures, inutile de prendre le moindre risque (c'est encore mieux si vous pouvez patienter jusqu'à 3 ou 4 jours). Si vous êtes contraint de marcher sur votre chape entre 24 et 48 heures après sa réalisation, marchez dessus délicatement.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir une semaine de séchage par centimètre.
Le temps de séchage nécessaire d'une chape avant la pose d'un parquet en bois est généralement compris entre quatre et six semaines.
Elle démarre après les 2 premières heures de repos du béton et dure en général 24 heures. Durant ce temps, les grains de ciment se solidifient sous l'action de l'eau. Passé ce délai, vous pourrez déjà marcher ou déposer des matériaux légers sur la dalle !
Si votre dalle en béton vient d'être réalisée, sachez que vous devez attendre au minimum un mois avant de poser du carrelage dessus.
Faites le test infaillible avec de l'alu ou du plastique
Fixez sur le sol un morceau de plastique ou de papier aluminium. Si après 3 ou 4 jours vous découvrez des traces d'eau entre le sol et le plastique, votre sol n'est pas sec en profondeur !
Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent, si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
Plus la chape est épaisse, plus le séchage est long. Pour un séchage rapide, il faut ventiler le plus possible. Dans ce cas, les points suivants sont applicables : Il ne faut pas aller en deçà de la température minimale de 5 °C.
Enfin, l'écrasement le plus important est celui à 28 jours après avoir coulé le béton, car il permet de vérifier que la classe de résistance est respectée, conformément aux normes. On peut considérer qu'à 28 jours, le béton a quasiment atteint sa résistance finale.
Temps de séchage d'une dalle béton
Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.
Quand une chape traditionnelle en ciment plus épaisse met plusieurs semaines (environ 4 semaines) à sécher complètement, les chapes liquides bénéficiant d'un durcissement plus rapide de seulement une quinzaine de jours.
On parle alors de fissures structurelles. Les causes sont multiples : mouvement de terrain, mauvaises fondations, infiltrations d'eau sous dallage béton, etc. Les fondations, en effet, représentent l'assise et le support de la maison et assurent donc la stabilité de la construction.
Au-delà du temps de prise final c'est-à-dire à plus de 600 minutes après le coulage, la pluie n'aura plus aucune incidence sur le béton. En effet, d'ici là, le béton aura déjà pris forme et se sera déjà endurci même si l'apparition de pluie en faible quantité augmentera sa résistance.
Le poids peut varier de 12 à 120 kg/m².
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
La bonne porosité d'un sol ciment/béton détermine l'adhérence d'une peinture de sol. Pour s'en assurer, effectuer le « test de la goutte d'eau » : Répandre un peu d'eau sur le sol : si l'eau reste et forme une flaque en surface, le sol n'est pas poreux. Si l'eau est rapidement absorbée, la porosité du sol est bonne.
Effets sur la durabilité de l'ouvrage : Mauvaise hydratation du ciment en surface et donc le béton/mortier qui enrobe les armatures est plus poreux et plus perméable aux agents agressifs (CO2, chlorures, etc).
Un excès d'eau dans le mélange
En effet, un béton qui contient trop d'eau est un matériau qui perd en résistance. Il convient donc d'être particulièrement vigilant et précis sur les quantités d'eau et de ciment au moment du mélange.
Le béton est un matériau capable de supporter des contraintes de compression importantes (10 à 100 MPa) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l'ordre du dixième de sa résistance à la compression).
Assurez-vous également que la chape est fraîche/froide lors de la pose ou que la température ambiante ne descende pas en dessous de 5°C. Ne posez surtout pas de chape à des températures élevées pendant la période estivale.
Le ponçage est une étape obligatoire. Il s'effectue environ 15 jours après le coulage de la chape liquide ciment.
Préparer le support
Pour commencer, il est nécessaire de préparer le support au mieux. Pour ce faire, nous vous conseillons de dépoussiérer le sol, boucher les trous et poncer les inégalités présentes sur le sol. L'objectif de cette étape est de permettre à la chape de bien adhérer à la surface.
La réalisation d'un ragréage
Le plus souvent, il suffit de laisser le temps nécessaire au séchage de la dalle ou de la chape précédemment réalisée (minimum 45 jours).
Une fois après avoir bien nettoyé le sol et s'être assuré qu'il est bien sec et propre, vous pourrez appliquer un primaire d'accrochage sur toute la surface concernée par le ragréage. Cette étape permet de réguler la porosité du sol et d'obtenir une meilleure application de l'enduit à ragréage.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.