Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Son niveau idéal se situe entre 30 et 50 Mg/L , au dessus l'eau commence à être sur-stabilisée.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Le bicarbonate de soude est également un produit efficace pour nettoyer les parois et le liner de la piscine. Pour cela, utilisez une éponge humide et versez légèrement du bicarbonate de soude.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Les algues mortes prennent une couleur blanche ou grise et elles vont soit flotter à la surface soit couler au fond. Que les algues soient mortes ou non, vérifiez une nouvelle fois l'eau de la piscine pour en connaitre le pH et le taux de chlore.
Le chlore choc est pratiqué pour éliminer les divers germes contenus dans eau de piscine, la baignade est donc déconseillée après un traitement chlore choc pour éviter que ces germes provoquent d'autres problèmes de santé.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.