1. Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
Les points de suspension sont suivis d'une majuscule lorsqu'ils indiquent qu'une phrase est inachevée. Ils sont suivis d'une minuscule s'ils servent à marquer une simple pause dans une phrase qui se poursuit ensuite.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants. Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
On met une majuscule au mot qui suit le point d'interrogation si l'on considère que le point d'interrogation termine la phrase; une minuscule si l'on considère que la phrase se poursuit.
On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.
Les deux points (:)
L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ». Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).
Définition de deux-points nom masculin
Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation. déf.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
Le tiret peut être employé pour séparer les différents éléments d'une énumération verticale. On le place alors devant chacun des éléments de l'énumération, toujours suivi d'un espacement. Ces éléments peuvent commencer par une majuscule ou par une minuscule.
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Le point de suspension permet de dissimuler une information (pour inviter une personne à poursuivre) ou plus souvent pour marquer un désaccord. "Au lieu de générer un conflit et de provoquer une (...) Pourquoi les rivières de l'Alaska deviennent-elles orange ?
Ils ne sont là que pour nous signaler qu'il y a un trou, une absence. Ils ne comblent pas le vide mais ils le soulignent. Qu'on les emploie volontairement, ou pas, ils sont là pour montrer qu'on pourrait ajouter quelque chose de plus, mais qu'on ne le fait pas.
Point d'exclamation double, triple ou combiné
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé ou combiné avec un point d'interrogation pour amplifier l'expression d'un sentiment, comme l'incrédulité ou l'étonnement : Ça suffit. Tu exagères!!! C'est un boucher et il a peur du sang?!
Le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension marquent la fin d'une phrase. La virgule sépare les groupes de mots à l'intérieur d'une phrase. Le point-virgule indique une pause entre deux informations d'une phrase. Les deux points annoncent une énumération, une explication.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
Le deux-points est précédé et suivi d'une espace forte. La parenthèse ouvrante est précédée d'une espace forte et est collée au premier signe qui la suit ; la parenthèse fermante est collée au caractère qui la précède, et est suivie soit d'une espace forte, soit d'un signe de ponctuation.
On met la majuscule seulement au terme générique (direction générale, direction, division, section, sous-section, service, etc. )
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.