Pour éviter le coup de barre de l'après-midi, il est important de prendre un petit déjeuner copieux ET équilibré. En ne mangeant pas assez le matin, on perd plus d'énergie ce qui est évidemment fatidique après le déjeuner. Ne lésinez donc pas sur le pain (mais complet), les fruits frais, les céréales, yaourts…
Le fameux “coup de barre” correspond en réalité à une somnolence post-prandiale induite par la digestion : les cellules du pancréas sécrètent de l'insuline lors de la digestion. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Regain d'énergie assuré ! Faire une sieste de 20 minutes : Une sieste entre le déjeuner et la reprise du travail permet au corps de se reposer, et reprendre des forces. Mais attention à ne pas sombrer dans un sommeil trop long. Il est recommandé de fermer les yeux une vingtaine de minutes.
N'allez pas dormir après manger
Et c'est vrai que la sieste, c'est un acte salvateur pour notre corps : une sieste de 10 à 15 minutes pendant la pause-déjeuner nous permet souvent d'entamer l'après-midi du bon pied. Certes, mais en réalité, faire un petit somme juste après le repas ce n'est pas vraiment l'idéal.
L'insuline, hormone produite par le pancréas pour réguler notre taux de sucre dans le sang, est présente en grande quantité après la digestion et d'autant plus si le repas a été riche en sucres et en graisses. Or, l'hypersécrétion d'insuline favorise l'hypoglycémie et donc la somnolence.
Pour éviter ce désagrément, le Dr Jean- Marie Bourre, auteur de Diététique du cerveau. La nouvelle donne (éditions Odile Jacob), ne préconise qu'une seule solution : bien se nourrir avant de partir travailler. Le petit déjeuner doit combiner glucides lents (comme du pain) et glucides rapides (comme de la confiture).
La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil. Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher.
Le fait de bouger, et d'aller respirer de l'air frais peut vous aider à maintenir votre éveil. En outre, une promenade permet d'accroître votre vigilance. Notez toutefois qu'il est préférable d'aller se promener à la clarté du jour.
Ainsi, s'allonger après manger ne ferait pas exactement grossir, mais ne favoriserait pas une bonne digestion. Il vaut donc mieux différer votre petite sieste digestive et privilégier la position verticale.
La position du cobra est une bonne posture contre la constipation et aide la digestion. Allongez-vous sur le ventre, avec le corps et genoux tendus, les pieds joints. Placez vos mains au niveau de la poitrine et, en inspirant, soulevez le haut de votre corps jusqu'à ce que le nombril ne touche plus le sol.
Dormez sur votre côté gauche. Cela réduira le risque de reflux gastro-oesophagien (ou RGO).
Boire pendant les repas serait même bénéfique, car cela permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l'action des sucs digestifs. Enfin, boire de l'eau au cours tout en mangeant nous aide à ingérer la nourriture moins vite et à mieux mastiquer.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Sa consommation après le repas est conseillée à ceux qui souhaitent diminuer la vitesse d'absorption des sucres et des graisses pour garder la glycémie sous contrôle. Riche en fibres et notamment en pectine, la pomme a la capacité de stimuler certains enzymes qui contrôlent la glycémie.
Le coup de pompe ou la fringale, c'est tout simplement un phénomène médical bien connu : l'hypoglycémie. Qu'on l'appelle de ce nom ou comme les sportifs, fringale, c'est tout simplement un phénomène médical bien connu : l'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre trop faible dans le sang.
Mâchez: prenez un chewing-gum ou mâchonner simplement votre stylo: votre corps va se préparer à recevoir de la nourriture et se réveiller. Vous pouvez aussi manger pour du vrai si vous vous sentez mal de faire espérer votre estomac pour rien. Bougez, tout simplement: allez marcher, étirez-vous, ou massez vous.
Pour tenir jusqu'à midi sans coup de barre, faites-vous plaisir avec un porridge, du granola maison ou des flocons d'avoine. Les fibres qu'ils contiennent gonflent dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété.
Quand faire la sieste ? Durant la journée, aux premiers signes de somnolence ou de « coup de barre », mieux vaut ne pas lutter. En règle générale, la sieste se fait juste après le repas de midi. Son nom vient d'ailleurs du latin sexta, pour désigner la sixième heure du jour.
La sieste stimule votre capacité d'apprentissage, améliore votre mémoire et aide à réduire votre tension artérielle. Les bénéfices d'une sieste aussi brève que 10 à 20 minutes sont bien documentés, surtout pour ceux et celles qui exercent des professions exigeantes et très stressantes.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !