Pour coudre une première robe, Insho vous conseille la popeline de coton, la toile de coton ou le coton cretonne. Ces tissus offrent une bonne tenue, ce qui facilite la coupe et la manipulation.
Le satin de coton peu élastique ou encore la popeline de coton contribueront à la réussite de la couture de notre prochaine robe patineuse. Le Néoprène est LE tissu largement reconnu pour coudre la robe patineuse ! En effet, la plupart des modèles sont cousus avec cette matière.
Des tissus légers, souples et confortables comme un crêpe de viscose, un voile de coton, un polyviscose, de la soie, un crêpe de Chine.
jupe droite
idéalement donc une toile épaisse : de la gabardine, : (avec éventuellement un peu d'élasthanne dedans pour le confort)
La robe taille empire est en longueur genou ou mollet avec encolure carrée basse et a des manches courtes gonflées ou longues froncées à la bande. Tissus conseillés: Crêpe, Coton, Toile de lin, Brocart, Taffetas, Tissus Soyeux. Prévoyez davantage de tissu pour raccorder les écossais ou rayures.
La robe-housse, plus droite que la robe forme trapèze, est indiquée pour cacher les petites rondeurs. La robe empire est, elle aussi, idéale pour cacher le ventre et mettre en valeur vos atouts charme. Vous pouvez vous permettre une robe droite si votre poitrine est généreuse et vous avez un petit ventre.
Le tissu gabardine est également reconnu pour sa grande résistance et permet de coudre un pantalon avec de la tenue. D'autant plus que cette matière ne se froisse pas facilement !
Les tissus comme le coton ou le lin sont parfaits pour les débutants, car ils sont stables et faciles à coudre. Évitez les tissus glissants ou extensibles au début, car ils peuvent être plus difficiles à maîtriser.
Batiste, lin, jersey, bord-côtes, satin stretch, crêpe ou popeline sont tous adaptés à ce vêtement.
Je te recommande, pour débuter la couture, de privilégier la gabardine de coton ou alors 100% polyester (ne contenant pas d'élasthanne). C'est une matière solide et qui a de la tenue. Elle peut être relativement épaisse : choisis donc des patrons de couture qui ne superposent pas trop de couches de tissus.
La viscose permet de transformer la cellulose végétale pour recréer des fibres artificielles beaucoup plus souples, fines et douces. Le tissu obtenu avec cette matière, la viscose (aussi appelée soie artificielle ou rayonne), est un tissu très fluide, brillant, doux, fin et agréable à porter pour les peaux sensibles.
La technique la plus couramment utilisée consiste tout simplement à utiliser ce que vous avez sous la main. Vous pouvez utiliser un élastique à cheveux pour maintenir votre jupe en place : rassembler votre jupe devant vous et utilisez l'élastique pour l'attacher et ainsi éviter qu'elle s'envole.
Le satin n'est pas une matière première mais une technique de tissage. C'est pourquoi on en trouve de différents types. Mais qu'on utilise des fibres de soie, de coton ou autre pour le fabriquer, les fils utilisés sont très fins, plus nombreux et très serrés.
Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable. - Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire. Contrairement à la vraie soie, lorsque vous retirez le polyester du feu, celui-ci va continuer de se consumer.
Bien que généralement confondus, la soie et le satin sont très différents. La soie est une matière quand le satin est une armure de tissage.
Si vous souhaitez porter du tissu jersey, je vous conseille le jersey viscose qui a un drapé très fluide. Il est idéal pour les robes ou les tops. Il peut être aussi utilisé dans la confection de chemises pour homme, pour un tombé fluide.
Un patron est la représentation d'un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier ou de tissu ayant une bonne tenue (type calicot) et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture.
Avant de coudre vos premiers appliqués nous vous conseillons de vous entraîner sur des chutes de tissus. La technique n'est pas particulièrement complexe mais vous arriverez plus facilement à coudre des appliqués une fois que vous serez vraiment à l'aise avec votre machine, surtout avec la vitesse et les courbes.
Comme évoqué précédemment, le coton reste votre meilleur ami. Mais les femmes qui souhaitent se fabriquer des nuisettes sexy et élégantes préfèrent généralement des matières soyeuses et veloutées. La soie et le satin ont tous les atouts nécessaires.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Des lignes verticales peuvent aussi allonger votre silhouette, qu'il s'agisse d'un motif ou même d'une ligne de boutons. Les couleurs sombres ont également un effet amincissant, mais votre tenue ne doit pas être pour autant trop sombre. En effet, les nuances Nudes ou pastel peuvent aussi offrir un beau résultat.
La taille empire est confortable et fait partie des robes à la mode cette année. La robe droite et fluide est un indispensable du dressing été comme hiver. Les robes trapèze conviennent à une silhouette avec des hanches développées. La robe chemise, chic et décontractée, est très versatile.
En robe tunique
C'est l'un des meilleurs moyens de dissimuler un peu de ventre. La coupe en triangle est parfaite pour affiner la silhouette sans marquer le ventre ni les hanches.