Les deux rues les plus populaires pour faire les soldes sont la Via Cola di Rienzo et la Via del Corso. Si les magasins ferment généralement entre 13 h 00 et 17 h 00, ceux des principales zones touristiques restent souvent ouverts toute la journée.
Les soldes à Rome (saldi) se tiennent de début janvier à mi-février pour l'hiver et de juillet à mi-septembre pour l'été. Les remises sont cependant moins élevées qu'en France…
Le quartier de prédilection des touristes, en mal de marques de luxe italiennes ou non, ce sont les boutiques des rues Condotti, Frattina, Borgogna, Piazza di Spagna, et via del Babuino.
Chocolat et fromage
Votre seul défi sera de revenir chez vous sans en avoir déjà dévoré la totalité. Vous trouverez également du prosciutto, des cornichons, des conserves et des pâtes à profusion sur le marché, vous ne repartirez donc pas les mains vides.
Chaque dimanche, les rues autour de la Porta Portese accueillent le plus grand marché à ciel ouvert de Rome. On y trouve des tas de vêtements, à la mode ou vintage, du linge de maison, des articles ménagers, etc.
La participation à la visite est permise seulement aux personnes en tenue vestimentaire appropriée (les chemise sans de manches, les corsaires, les jupes courtes et les chapeaux sont interdits).
Les femmes romaines aisées portaient d'abord une tunique dite « de décence », sur laquelle on enfilait une stola, sorte de robe cousue ceinturée sous la poitrine ou aux hanches, qui descend jusqu'aux pieds, les cachant en partie.
Italie. Les soldes sont réglementées différemment selon les régions. Les soldes d'hiver commencent début janvier (le 2 dans la région de Basilicate, le 3 dans la Vallée d'Aoste, le 6 en Sicile, le 5 dans les autres régions), jusqu'à fin février ou fin mars.
Où faire les soldes en Italie
En Italie, les deux destinations les plus réputées pour faire les soldes sont bien évidemment Rome et Milan. Cependant, de nombreux magasins d'usine et villages outlet sont accessibles aux portes d'autres grandes villes comme Venise, Turin ou Florence.
« les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois » « les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin.
Si vous vous demandez si Les attractions de Rome sont ouvertes le dimanche, ne vous inquiétez pas : le Colisée est ouvert. En fait, il est ouvert presque tous les jours, permettant aux visiteurs de se plonger dans son importance historique.
Les supermarchés à Rome : Un large choix d'options
Si vous cherchez des options plus abordables, Todis est votre meilleur choix, offrant une gamme de produits à bas prix. D'autre part, PAM, Panorama, Auchan, Carrefour, SMA et Conad offrent une plus grande sélection mais ont des prix plus élevés.
Conditionnement social. Le folklore, la mythologie et la littérature associent le rouge à la fertilité, et les femmes auraient porté l'équivalent d'un rouge à lèvres dès 10 000 ans avant notre ère et ainsi la réceptivité sexuelle et le rouge peuvent être le résultat d'un conditionnement social.
Le style italien, c'est surtout la suprématie totale des pièces tailleurs faites sur mesure. En effet, la veste et la chemise bien coupées sont des impératifs du vestiaire masculin. Même sous une forte chaleur, ces messieurs n'hésitent pas à sortir sur leur trente-et-un en costume, en veste ou encore en blazer.
les couleurs neutres et coupes épurées : la femme italienne porte très souvent des couleurs neutres et des coupes épurées qui se marient facilement avec des accessoires plus recherchées et des chaussures toujours confortables et élégantes. (pas forcément de hauts talons).
Les visiteurs et visiteuses ne sont pas autorisé·es à porter des vêtements sans manches, des vêtements décolletés, des shorts qui remontent au-dessus du genou, des mini-jupes et des chapeaux.
Si vous allez à Rome, vous devez absolument visiter le Colisée. Le vieil amphithéâtre est vraiment très impressionnant et attire encore aujourd'hui les foules du monde entier, même si l'on y organise plus de combats de gladiateurs !
Quel est le meilleur moment pour visiter le Colisée ? Pour des foules moins nombreuses et un temps agréable, la meilleure période pour visiter le Colisée se situe entre novembre et février. Pendant la journée, il est recommandé de le visiter aux premières heures ou juste avant la fermeture.
Marchés alimentaires à Rome
Tous les jours de 7h à 14h sauf le dimanche, et jusqu'à 19h les mardis et vendredis, grand marché couvert et bon marché, Via Andrea Doria 41, Via Tunisi 50. Campo dei Fiori. Petit marché touristique, fruits et légumes, épices et fleurs tous les matins sur la place du Campo dei Fiori.