La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.
C'est sans doute la conséquence la plus connue. En détruisant les forêts, les hommes détruisent l'habitat de nombreux animaux : mammifères, oiseaux, insectes, amphibiens... Ces espèces, parfois rares et fragiles, perdent alors leur lieu de vie, ce qui peut entraîner leur extinction.
20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Les grandes surfaces boisées sont des puits de carbone qui stockent le dioxyde de carbone et rafraîchissent l'air.
La déforestation entraîne l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui réduit l'accès à l'eau potable ; à la fois en qualité et en quantité.
La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.
L'évaluation nous révèle également que la déforestation se poursuit à un rythme alarmant, mais que la perte nette de superficie forestière ralentit grâce aux plantations forestières, à la restauration de paysages et à l'extension naturelle des forêts sur les terres abandonnées.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
En séquestrant le carbone, elle contribue à la lutte contre le changement climatique, atténue les événements climatiques extrêmes, filtre l'eau et offre une protection contre les inondations. À l'inverse, la déforestation contribue à environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre.
L'exploitation du bois conduit aussi à la destruction des arbres secondaires et des espèces de sous-étage qui fournissent des PFNL. Les dommages sont associés à la chute des arbres et au passage de gros engins qui détruisent aussi les PFNL.
Diminution des surfaces couvertes de forêt. Il vise plus particulièrement de nos jours la réduction considérable des forêts équatoriales, qui résulte pour beaucoup d'une exploitation inconsidérée et de la volonté de certains pays de développer la présence humaine dans ces zones.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
L'action positive des forêts par exemple va bien au-delà de la simple lutte contre le réchauffement climatique. Elles nous fournissent aussi de la nourriture et des médicaments, participent à la fertilisation de nos sols ou aident au bon remplissage des nappes d'eau souterraines.
La déforestation, c'est quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n'y repousseront plus naturellement. En général, c'est pour libérer de l'espace pour créer des cultures ou installer du bétail, ou encore pour utiliser le bois pour fabriquer du papier ou des meubles.
Dans les forêts tropicales, l'exploitation forestière sélective entraîne une réduction significative des stocks de carbone en surface, en raison de l'élimination directe de quelques gros individus commercialisables et de la mort de plus petits arbres blessés ou écrasés à la suite de la récolte.
Action de détruire la forêt. Synonyme : déboisement, déforestage, défrichement, essartage, essartement.
C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale qui marque le début d'une exploitation débridée des écosystèmes forestiers. Pour se reconstruire, l'Europe, alors en ruine, a un besoin criant de matières premières.
déforestation: elle se traduit par une diminution de la surface couverte de forêt.
La déforestation s'accélère dans le monde
Il y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, contre seulement 31 % actuellement, il ne reste donc que 4,06 milliards d'hectares de forêts (dont 1,11 milliard d'hectares de forêt primaire), selon le rapport 2020 de la FAO.
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
Une ressource indispensable. Les forêts abritent plus de la moitié de la [ biodiversité ] terrestre et l'on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer.
Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...