Le badminton est le deuxième sport exigeant la plus grosse dépense énergétique (derrière le hockey sur glace). À titre de comparaison, un match de badminton est environ 5 fois plus intense qu'un match de tennis. Au moment de la frappe, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h.
Ce sport très physique est exigeant pour le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi pour les articulations. Néanmoins, le badminton peut être pratiqué quelles que soient ses capacités physiques, tout en restant ludique et profitable à la santé.
Le tennis est un sport de résistance : accélérations répétées, récupérations, accélérations de nouveau. L'aérobie est fortement travaillée. Quels sont alors les effets de ce travail sur votre corps ? L'aérobie, qui concerne le système cardio-vasculaire (cœur et poumons), progresse grâce à la pratique du tennis.
Le badminton développe la coordination, les réflexes, la perception spatiale, la souplesse, l'endurance, l'acuité visuelle et l'équilibre. Il participe au renforcement des muscles fessiers (accélérations) des muscles abdominaux, des muscles dorsaux (réceptions et renvois du volant) et des articulations.
Lorsque ce coup est envoyé en visant le sol, le plus rapidement possible et avec beaucoup de force, il est quasiment impossible à retourner. Le smash est le coup le plus puissant du badminton. Au moment de l'impact, la vitesse du volant peut dépasser les 300 km/h. Sa trajectoire est tendue et descendante.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous. Aux plus hauts niveaux, le football est un sport qui comprend toutes mes catégories. Si certaines positions demandent davantage de vitesse, de force ou d'agilité, une équipe doit exceller dans les sept catégories pour obtenir du succès.
Sport d'endurance par excellence, la course à pied également appelée footing, running ou jogging, est la discipline absolue pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.
Parce que pendant un entraînement de badminton, on est toujours en mouvement. Et ce ne sont pas les seuls muscles sollicités. Quand vous renvoyez le volant, les muscles dorsaux et la ceinture abdominale sont gainés. Les bras se contractent également.
Les plus, les avantages et les bienfaits du tennis
Le tennis est un sport bénéfique tant physique que mental. Il offre des nombreux bienfaits et permet : Le tennis aide à améliorer le cardio vasculaire, l'endurance et la respiration. Le tennis travaille la concentration, l'adresse et la souplesse.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
Les muscles sollicités au tennis sont : - les muscles des membres inférieurs pour le déplacement et la vitesse et en particulier le muscle quadriceps qui est le muscle de la cuisse. - les muscles du membre supérieur : ceux de l'avant bras pour la prise de la raquette et ceux de l'épaule pour le coup droit et le revers.
Le terrain de badminton est certes plus petit que celui de tennis mais on y court entre deux et trois fois plus. Et par conséquent, on y brûle beaucoup de calories, jusqu'à 500 par heure. Soit 5 à 6 fois plus que si vous restez allongée sur votre serviette.
Le badiste, le nom officieux du joueur de badminton
On peut l'utiliser au masculin comme au féminin.
Cet exercice de musculation badminton est donc fortement recommandé Les squats : tronc incliné vers l'avant, le squat consiste à monter et à descendre les pieds légèrement écartés. L'exercice de la chaise : vous vous asseyez, mais sans chaise (éventuellement contre un mur). Idéal pour renforcer les quadriceps.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
– Le hurling : originaire d'Irlande comme le football gaélique, le hurling est un jeu qui se pratique avec une crosse est une balle. L'objectif est également similaire : faire passer la balle soit entre deux poteaux, soit sous la transversale, dans les filets.
La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides.
La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Top 1 : Boxe
Avoir l'endurance nécessaire pour résister à des coups physiques pendant quatre à quinze coups.
Tennis – 263,4 km/h.
Les bons joueurs atteignent un maximum de 200 à 300 km/h à l'occasion des smashes. Mais les pros peuvent dépasser amplement ces vitesses. Il arrive que certains coups excèdent même les 400 km/h.