La filasse est appliquée au début du raccord, et la pose doit être dirigée vers vous et enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre, le long de la surface à raccorder.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
Le joint est indispensable dans tous les travaux de plomberie. Il permet de garantir l'étanchéité d'une canalisation ou de la robinetterie. Toutefois, il ne faut pas mettre n'importe quel joint n'importe où. Chaque type de joint correspond à un raccord mécanique particulier.
Le téflon en plomberie
Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d'eau au niveau d'un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Caractéristiques du ruban téflon
Disponible en plusieurs épaisseurs, on trouve généralement le ruban téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.2 mm, ce dernier étant appelé ruban téflon pour gros diamètres car sa forte épaisseur permet de faire moins de tours.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Conseils d'installation du ruban
Pour assurer une bonne étanchéité, enroulez le ruban dans le sens du filetage. Vous devez seulement utiliser 2 ou 3 tours, mais un ruban plus mince peut nécessiter 4 ou 5 tours. Assurez-vous d'enrouler le bout du raccord, couvrant l'extrémité pour empêcher le filet de se gripper.
De plus, en dehors de son coût très abordable, la pelote de filasse est fabriquée à base de fibre naturelle qu'est le chanvre. En dernière alternative, vous trouverez les résines anaérobies. Néanmoins, comme ces joints se durcissent très rapidement, leur usage n'est recommandé que pour des professionnels.
Le tuyau teflon est compatible avec tous type de liquide ( essence , gasoil , huile liquide de frein , antigel ......)
Le raccord diélectrique se visse sur les sorties du chauffe-eau. L'étanchéité entre le raccord diélectrique est la sortie du chauffe-eau et du groupe de sécurité est effectuée avec du téflon ou de la résine anaérobie. L'usage de filasse avec de la pate d'étanchéité est proscrite.
Insérez le joint dans l'axe du collet, puis resserrez alors l'écrou de façon mesurée. En effet, ne pas serrer suffisamment provoquerait de nouveau une infiltration d'eau. Toutefois, serrer de manière trop forte pourrait faire céder la soudure à l'extrémité du tuyau.
La filasse est le nom commun donné aux fibres végétales (sisal, jute, chanvre).
- Les joints en fibre vulcanisée rouge eux conviennent à toutes les autres applications de plomberie où il faut réaliser une étanchéité entre deux raccords en métal avec l'un des raccords possédant un écrou libre et un bord plat.
Enduire le produit sur les 4 premiers filets de la partie mâle, en lissant le produit pour éviter les bulles d'air. L'enduction doit être faite sur la totalité de la circonférence du raccord. Visser la partie femelle.
Les résines anaérobies sont une solution idéale pour réaliser l'étanchéité de filetages métalliques. En effet, elles sont particulièrement fiables, faciles à utiliser et la diversité de formulations existantes permet aux industriels d'avoir une solution très flexible en fonction de leurs besoins.
Donc on va trouver principalement deux types de téflon, il y a les petits rouleaux, et les gros rouleaux. La différence principale entre les deux, c'est qu'ils n'ont pas la même épaisseur. Le gros rouleau va faire 0.2 mm d'épaisseur, le petit rouleau va faire 0.075 mm d'épaisseur. Le petit sera vraiment très fin.
Le PTFE conserve ses propriétés entre – 100 °C et + 250 °C. Ce n'est pas un véritable thermoplastique.
Les raccords excentrés permettent d'adapter l'écart entre les axes du robinet et les axes situés dans le mur. Ils permettent également de parfaire l'horizontalité du robinet qui sera contrôlée avec un niveau. Mettre en place les rosaces décoratives puis visser les écrous des robinets sur les raccords excentrés.
Les fuites d'eau sont souvent la conséquence d'un manque d'étanchéité des raccordements des tuyaux. Si vous observez un écoulement à l'emplacement des coudes et des raccords à visser, vous pouvez faire un joint en téflon ou utiliser de la filasse pour renforcer l'étanchéité au niveau du filetage des raccords.