La Fleur de sel fond très rapidement lorsqu'elle entre en contact avec la chaleur des aliments. Il faut donc l'utiliser en fin de cuisson, quelques secondes avant de servir le plat. Ayez la main légère sur la Fleur de sel : rare et précieuse, elle s'emploie avec parcimonie.
La fleur de sel ne se cuit pas, mais se saupoudre au dernier moment sur les plats, pour en sublimer la saveur. Elle apporte une touche finale à une tranche de foie gras ou une simple salade de tomates, et fond délicieusement sur des saint-jacques poêlées, un carré d'agneau ou une purée de légumes.
C'est pour cette raison que la fleur de sel ne se cuit pas. La cuire lui ferait perdre ses qualités nutritionnelles et son fameux petit goût iodé si caractéristique. De plus, elle se dissout très rapidement donc l'ajouter en fin de cuisson ou après la cuisson est amplement suffisant.
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
Les vertus de la fleur de sel
En effet, la fleur de sel est riche en oligo-éléments comme le fer, le manganèse et autres minéraux qui sont indispensables à notre organisme. Calcium, magnésium, iode et potassium sont les armes secrètes de la fleur de sel de Madagascar par rapport aux autres types de gros sel.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Ayez la main légère sur la Fleur de sel : rare et précieuse, elle s'emploie avec parcimonie. Prenez une pincée de Fleur de sel entre votre pouce et votre index, puis saupoudrez votre plat de façon homogène.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble de l'organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l'ensemble de votre corps.
Comment utiliser le sel rose de l'Himalaya en cuisine ? Le sel rose est naturel : il n'a subi aucune transformation et ne contient aucun additif. Si on le compare au classique sel de table, il permet de limiter l'apport de sodium dans vos plats.
Le sel de mer
C'est le résultat d'une évaporation de l'eau marine, tout simplement, et il n'est pas enrichi d'iode. Il est particulièrement apprécié pour son goût caractéristique et il peut être utilisé à la cuisson des aliments ou bien en guise de finition.
Conservation. Conserver la fleur de sel dans un récipient en verre ou en bois, à l'abri de la lumière. Elle doit rester légèrement humide.
Absorbe l'humidité
Le sel est en effet reconnu pour absorber l'humidité. Vous pouvez donc en étaler devant les portes et les fenêtres pour un meilleur confort à l'intérieur. Cela va limiter l'humidité à l'intérieur. N'hésitez pas à l'utiliser également pour faire un déshumidificateur maison !
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel aura le même effet qu'un engrais !
A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.
Connu pour aider à détoxifier l'organisme et améliorer l'équilibre acido-basique, il s'utilise aussi bien pour agrémenter vos aliments qu'en tant qu'ingrédient cosmétique de vos soins "maison" pour le bain et les gommages des zones rugueuses grâce à sa forme en gros cristaux.
On retrouve bien moins les pouvoirs vitalisants, dont le sel de mer lui dispose en raison de l'exposition au soleil et à l'eau, dans le sel de l'Himalaya, car il est extrait sous terre. En un sens, il s'agit donc de sel moindre, avec des minéraux et oligo-éléments moins divers tels que le sel marin.
D'ailleurs, la mine de sel de Khewra en produit annuellement 350 000 tonnes. Les exploitations de ce sel se centralisant dans la région du Pendjab au Pakistan, la seule explication à la cherté de ce sel reste le marketing.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
La fleur de sel sale beaucoup moins que le sel classique, mais c'est là tout son intérêt.
Tout est une question d'ébullition
Certains clament que l'ajout de sel est primordial lorsque l'eau est encore froide. Cela permettrait d'atteindre l'ébullition plus rapidement.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.