Le professeur Yukio Takizawa du National Institute for
Servi tout au long du repas, comme le vin, le saké japonais est plus faible en alcool, et a souvent un goût très raffiné. Et surtout, celui-ci permet de faire de beaux accords « mets et saké » de l'apéritif jusqu'au dessert.
Lorsque l'on réchauffe le saké, on perçoit mieux les saveurs sucrées et umami du riz. Il devient également plus rond en bouche qu'à température ambiante. Ce goût est dû à la présence d'acide lactique et d'acide succinique.
Au Japon, on plonge le “tokkuri” (la bouteille traditionnelle destinée au service du saké) dans de l'eau chaude. Si vous n'avez pas de “tokkuri”, vous pouvez utiliser à la place une grande tasse ou un verre assez épais. Vous pouvez aussi réchauffer votre saké au micro-ondes (entre 40 s et 1 min environ).
La plupart des sakés titrent autour de 15 % d'alcool, un degré plus élevé que la majorité des autres boissons fermentées comme la bière et le vin, mais plus faible que celui des alcools distillés en général.
En règle générale, le prix d'une bouteille de saké de 72cl est autour de 20 à 30 euros.
L'alcool peut distendre l'estomac mais il ralentit et alourdit la digestion. Bonjour, Votre question est d'actualité : «Les alcools dits digestifs aident-ils à la digestion ?» Vous vous doutez probablement de la réponse : c'est non. «L'alcool ne provoque aucun effet bénéfique sur la digestion.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Le saké n'est pas un alcool fort
Même si le mot saké, en japonais, désigne tout type d'alcool, le nihonshu (saké japonais) titre en moyenne de 14° à 16°. Il faut surtout retenir que c'est une boisson simplement fermentée comme le vin,…
Le saké est donc au sens strict du terme une bière de riz élaborée à partir d'un brassage d'eau de source, de levures et de riz cuit au préalablement saccharifié à l'aide d'un champignon microscopique appelé koji-kin, technique unique au Japon permettant de se passer du maltage.
OFFRIR AU SUPER DEBUTANT
Le saké idéal, c'est KAMEIZUMI un saké sur une aromatique puissante de fruits tropicaux et de raisin craquant. Frais et vif, pour commencer à l'apéritif et, pourquoi pas ensuite, accompagner le repas.
Les ingrédients du saké sont : le riz, les levures et l'eau. Il n'y a pas d'ajout d'arômes ni de sulfites. Le riz est la matière première du saké. De la même manière que le raisin de cuve est différent du raisin de table, le riz, destiné à la fabrication du saké est différent du riz destiné au repas et à la cuisine.
Cette boisson ancestrale serait apparue au Japon vers le IIIe siècle, avec le développement de la riziculture. À l'origine, la fabrication du saké était réservée aux prêtresses qui mâchaient le riz avant de le laisser fermenter, grâce aux enzymes contenues dans la salive.
Goût : Sucré, acide et agréablement amer. C'est cette agréable amertume et cette richesse qui font la particularité de ces sakés. Les sakés junmai, kimoto et honjōzō appartiennent à cette famille. Ils peuvent s'apprécier aussi bien servis à 10° (hana hie) qu'à 45° (jōkan).
La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Véritable fleuron du savoir-faire des brasseurs japonais, le nihonshu Junmai Daiginjo fait figure de meilleur saké. Généralement servi sec, il possède un parfum complexe ainsi que des arômes très prononcés. Le saké Daiginjo se montre plus subtil et délicat, avec toujours un certain raffinement.
Après ouverture, pour conserver ses qualités le plus longtemps possible, une bouteille doit être gardée au réfrigérateur et consommée dans la semaine (jusqu'à 10 jours pour certains sakés voire plus longtemps pour d'autres).
Le saké est fabriqué à partir de riz. Vous avez peut-être déjà entendu parler du koshihikari, une variété de riz très connue au Japon, mais il s'agit d'un riz de table. Pour le saké, on utilise des variétés spécifiques appelées “shuzōkōtekimai” (littéralement : riz idéal pour la fabrication du saké).
Tisanes, kombucha, ou tout simplement eau: certaines boissons améliorent la digestion, ce complexe processus permettant d'assimiler les éléments nutritifs. Cela dit, "pour bien digérer, il faut avant tout prendre le temps de manger et de mastiquer.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.