Verser l'acide dans chaque compartiment jusqu'au niveau supérieur. Attendre 15 minutes après le remplissage. Vérifier le niveau après les 15 minutes écoulées, si le niveau d'acide a baissé, refaire les niveaux jusqu'au niveau supérieur. Conseil d'utilisation de votre batterie.
N'utilisez pas d'acide provenant d'anciennes batteries). L'acide et la batterie doivent être à température ambiante, entre 15 et 30°C. Remplissez chaque cellule avec de l'acide, 3 à 6 mm au-dessus des rebords des séparateurs. Remplissez chaque cellule l'une après l'autre et effectuez le remplissage en une seule fois.
Si une batterie est chargée avec une tension qui est trop faible, ou si elle fonctionne toujours à une tension trop faible (inférieure à 80 %), une stratification de l'acide peut se produire. L'acide dans l'électrolyte se mélange mal et se stratifie.
L'acide sulfurique destiné à être employé comme électrolyte pour batterie au plomb, l'acide est dilué à une concentration de 29 à 32 % (soit [H2SO4] ≈ 4,2 à 5 mol/l), avec une masse volumique de 1 250 à 1 280 kg/m3, soit environ 30 °Bé.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Grâce au bac transparent, vous pouvez voir immédiatement le niveau du liquide. La batterie ne doit pas être remplie au-delà de l'indicateur, l'excès d'électrolyte serait évacué lors de la charge. Ne rajoutez jamais d'acide sulfurique.
Ajoutez de l'eau distillée à la batterie plomb-acide. Le fluide présent dans votre batterie plomb-acide s'appelle électrolyte. C'est en fait un mélange d'acide sulfurique et d'eau. Lorsque votre batterie se charge, l'électrolyte se réchauffe et une partie de l'eau s'évapore.
Lorsque la tension arrive entre 12,00 et 11,80 volts, la décharge est stoppée et un nouveau cycle de charge est opéré. Le but est de casser les plaques de sulfate par le courant de charge, il ne faut donc pas décharger au delà de 11,80 volts. Cinq à 6 cycles seront nécessaires.
Les batteries au plomb contiennent des couches de plaques de plomb immergées dans l'acide sulfurique.
Types de batterie plomb Acide
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
1 — Il faut tout d'abord « casser » la protection des bouchons. 2 — Puis, l'on ajoute l'eau distillée (suffisamment pour que les plaques baignent dans l'électrolyte) et l'on referme. 3 — Ensuite, il faut placer le chargeur de batterie sur 12 volts.
Si la batterie reste faible, il faut la remplacer. Un bas niveau de l'électrolyte peut s'expliquer par une surcharge provenant de l'alternateur. Il faut alors simplement vérifier que ce dernier fonctionne bien.
La production d'eau déminéralisée n'est pas très coûteuse. Il vous suffit d'une casserole avec un couvercle, d'un bol et de quelques glaçons. Remplissez votre casserole à moitié avec de l'eau du robinet et laissez le bol flotter dans l'eau. Il ne doit pas toucher le fond de votre récipient.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Bien qu'il ne soit pas si rare d'en voir traverser une décennie complète, même au Québec, sachez que la durée de vie d'une batterie s'élève habituellement à environ 5 ans.