Épandez les granulés anti-limaces tôt le matin, en fin d'après-midi ou en début de soirée. En cas d'infestation grave, traitez également les zones avoisinantes où les limaces peuvent se cacher. En cas de forte infestation, tous les granulés anti-limaces peuvent être consommés un jour après l'application.
Concernant l'application du produit, vous devez tout d'abord arroser le sol si celui-ci est trop sec, puis répandez quelques granulés autour des plantes. Au contact avec l'humidité, les granulés doublent de volume, attirent les limaces et les escargots, et les empoisonnent au bout de quelques heures.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Voilà une bonne manière d'en récupérer beaucoup d'un coup pour s'en débarrasser. Mais les limaces rendent aussi des services. En effet, elles font disparaître un nombre conséquent de plantules de mauvaises herbes qui sans cela se développeraient à toute vitesse.
L'automne et le printemps, saisons pluvieuses, sont les moments choisis par les limaces pour s'accoupler. Hermaphrodites, ces gastéropodes se reproduisent en devenant tour à tour mâle ou femelle.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Voilà pourquoi le pire est à craindre lorsqu'une personne avale une limace ou un escargot. Comme pour le rat, le ver ingéré se dirige vers le cerveau. Parfois, les vers sont capables de franchir la barrière protectrice du cerveau humain mais une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus en ressortir.
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Les limaces ont un souci de taille : elles ont tendance à se dessécher. C'est pourquoi leur activité est principalement nocturne, dans les interstices du sol ou les fissures provoquées par le système racinaire.
Les plantes fanées ou pourries attirent les limaces. Idem pour le compost. Mieux vaut les placer loin du potager, là où les limaces n'ennuient personne. Arroser peu souvent mais abondamment.
Faites une concoction à base des plantes de votre jardin
Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.
Le phosphate de fer est la substance active de l'anti-limace appelé Ferramol. Attention il se présente aussi sous forme de granulés bleus. Il est non toxique pour les animaux du jardin, mais se montre toutefois toxique pour les vers de terre à haute dose.
La journée, elles dorment dans la terre et la nuit, elles se promènent au gré des plantations pour dévorer les pousses et les plants les plus tendres. Tout peut disparaitre en une nuit : les pousses de salades, les plants de courgettes,...
Il est facile de se mettre à la place d'autres mammifères et de se rendre compte qu'ils peuvent souffrir et souffrent effectivement. Ils crient lorsqu'ils souffrent et peuvent même gémir, tout comme les humains. Les limaces et les escargots ne font pas de sons comparables. Ils semblent tout supporter sans bruit.
Les limaces jouent un rôle au potager : elles hachent les matières organiques qui commencent à se décomposer. Elles adorent la cellulose, par exemple la paille ou le papier, mais cela ne leur suffit pas. Elles complètent cette alimentation avec des protéines qu'elles trouvent dans les cultures.
Les plantes anti-limaces
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
Le paillis de lin : pour finir cette sélection, nous vous conseillons également le paillis de lin. Les fines particules de se paillage viennent se coller aux corps gluant des limaces et escargots, ce qui les empêche de bouger et limite les dégâts au potager.
Traitement: on entoure la plante susceptible un ruban ou un filet de cuivre. On peut aussi fixer du ruban ou du filet de cuivre sur un pot ou une couche surélevée pour empêcher les limaces de monter jusqu'aux plantes.
Nous ne voyons pas de limaces lorsqu'il fait trés sec, car en l'absence de pluie celles-ci peuvent se promener dans la rosée du matin ou à la faveur de la nuit.
Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite. Tantôt mâle et tantôt femelle, elle pond sous la terre des grappes d'œufs qui peuvent atteindre jusqu'à 200 individus. En fonction du climat et de la saison de ponte, les œufs peuvent prendre de 2 semaines à 4 mois pour se développer et éclore.