L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
Les études quantitatives vous permettent d'analyser les comportements, les opinions ou les attentes de vos consommateurs, vos utilisateurs et utilisatrices ou votre personnel. Leur principale fonction consiste à s'appuyer sur des résultats chiffrés et statistiquement significatifs pour confirmer (ou non !)
Une étude quantitative vous aide à tirer des conclusions générales de vos recherches et à prévoir certains comportements. C'est une méthode empirique qui sert à collecter des données chiffrées que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables.
Analyse quantitative par questionnaire
Ce type d'analyse consiste à poser plusieurs questions ouvertes et fermées dans un ordre bien précis. Lorsqu'elles sont fermées, elles génèrent des réponses sur la base de choix multiples : deux choix (positif / négatif), QCM ou échelle de valeur.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.
La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner, ce qui est plus complexe.
Il existe quatre principaux types de recherche quantitative : la recherche descriptive, corrélationnelle, causale-comparative/quasi-expérimentale et expérimentale . tente d’établir des relations de cause à effet entre les variables.
Par exemple, une entreprise peut vouloir savoir quelle proportion d’hommes adultes se rasent et à quelle fréquence ils le font . Pour le savoir, ils interrogeront les hommes (le public cible) et poseront des questions descriptives sur leur fréquence de rasage (par exemple quotidiennement, quelques fois par semaine, une fois par semaine, etc.).
Les questions de recherche quantitatives sont des questions objectives qui fournissent des connaissances détaillées sur un sujet de recherche. Les données obtenues avec des questions de recherche quantitatives sont numériques et peuvent être examinées statistiquement.
L'objectivité, l'échelle, la clarté et les capacités prédictives sont les points forts de la recherche quantitative. Et avec des services comme ceux proposés par Insights Opinion, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos données en obtenant des informations précises et sur mesure qui vous aident à prendre des décisions et à élaborer des stratégies.
Les inconvénients de la recherche quantitative :
Vous obtenez une image moins détaillée : avec cette méthode de recherche, les résultats sont basés sur des réponses numériques et, par conséquent, vous obtenez un peu moins d'informations sur les pensées, les motivations et les moteurs de votre groupe.
Il n'est pas toujours possible de décrire le problème en profondeur. Le chercheur peut oublier des qualités importantes du spécimen analysé, car il se consacre trop à un problème concret et il ne pense pas à la largeur du problème.
L'un des buts les plus courants d'une enquête, c'est de permettre au vérificateur d'en arriver à une conclusion générale (de faire une généralisation) à propos d'une population sur un sujet relié aux objectifs de la vérification.
L'objectif de l'enquête est de répondre au « pourquoi » de la recherche. Il s'agit de savoir ce que l'on veut atteindre et ce que l'on ne sait pas encore. Réfléchissez aux questions auxquelles vous allez répondre et à la manière de collecter les données nécessaires.
L'objectif des enquêtes par questionnaire est d'observer, d'analyser et comprendre une tendance, un comportement global, un phénomène grâce aux données collectées. Ces sondages sont soumis de manière collective pour être représentatifs et obtenir des données chiffrées utilisables.
Grâce à cette revue narrative, nous avons pu donner un aperçu de l’importance d’un bon questionnaire. Un bon questionnaire peut comprendre 25 à 30 questions et doit pouvoir être administré dans un délai de 30 minutes pour maintenir l'intérêt et l'attention des participants intacts.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Types de questions quantitatives
Comme nous le savons, la recherche quantitative est généralement utilisée pour déterminer comment, quoi, quand et où .
La recherche par sondage est fondamentale pour toutes les méthodologies et études de recherche sur les résultats quantitatifs. Les enquêtes sont utilisées pour poser des questions à un échantillon de répondants, en utilisant différents types tels que des sondages en ligne, des enquêtes en ligne, des questionnaires papier, des enquêtes par interception Web, etc.
Dans les termes les plus élémentaires, les méthodes de recherche quantitative consistent à collecter et à analyser des données structurées et pouvant être représentées numériquement . L’un des objectifs centraux est de créer des mesures précises et fiables permettant une analyse statistique.
Voici quelques caractéristiques si les données quantitatives : Grandes tailles d'échantillons. L'utilisation de questions fermées. L'utilisation d'outils structurés pour collecter des données quantitatives.
Les méthodes de recensement de données quantitatives permettent d'analyser une grande masse d'informations via des procédés prédéfinis. Les informations qu'elles délivrent peuvent être analysées et comparées à l'aide de procédés statistiques.