1. Qui a ou manifeste un patriotisme excessif, aveugle, intransigeant ou agressif : Mener une politique chauvine. 2. Qui manifeste une admiration exclusive pour sa ville, sa région : Les spectateurs chauvins d'un match de rugby.
Cette expression fut forgée en référence à un personnage imaginaire, un soldat enthousiaste et naïf des troupes napoléoniennes nommé Chauvin. Il apparaît dans une pièce de 1821, Le Soldat laboureur d'Eugène Scribe, puis dans de nombreuses caricatures.
Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.
Le chauvinisme est un courant de pensée qui affirme que la nation elle-même est meilleure, à tous égards, que toute autre. Il a une connotation négative, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose dont on peut être fier, comme le patriotisme. Le terme est plutôt utilisé de manière péjorative.
chauvine. Qui manifeste un patriotisme fanatique. Qui vante et fait preuve d'une grande admiration pour sa ville, sa région...
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Nom commun
Femme qui est chauvine.
Synon. de compatriote.
Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc. ), par opposition aux autres nations et populations.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
doctoral, impérieux, tranchant, péremptoire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.
patriote adj. et n. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses...
xénophobe (adj.) 1. qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
Hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers. (→ racisme.)
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
PUCEAU (s. m.)[pu-sô]
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin.