L'emballage luxe se distingue donc pour ses matériaux de qualité supérieure, robustes et entièrement adaptés au produit, mais aussi aux valeurs de la marque. Le logo, les couleurs, et les graphismes rappellent évidemment l'identité de l'entreprise en question.
Les six critères qui définissent une marque de luxe et ses produits sont : Une expérience hédoniste de haute qualité ou produit pérenne ; Un prix qui excède sa pure valeur fonctionnelle. Lien fort avec l'héritage, savoir-faire et culture propres à la marque ; Disponibilité délibérément réduite et contrôlée.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
La reconnaissance d'une marque est généralement considérée comme réussie lorsque les consommateurs sont capables de reconnaître une marque sans être explicitement exposés à son nom, mais simplement à des indices visuels ou auditifs tels que des logos, des emballages ou des jingles.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
La plateforme Lyst vient de dévoiler son classement des marques les plus populaires au troisième trimestre 2022. Et c'est encore la maison italienne Gucci qui se place en tête du classement.
La marque Louis Vuitton
Ainsi, elle passe en tête de ce classement de marques de luxe avec son estimation à 38,7 millions de dollars.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Le luxe comme on l'entend aujourd'hui, trouve son origine dans les habitudes des anciennes familles de haut rang. Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ».
De l'autre côté, les marques premium sont celles qui vont répondre à un besoin mais aussi celles qui offrent la meilleure valeur, la meilleure qualité au prix juste. De plus les marques premium établissent les critères de référence de leur secteur en matière de quantité et de qualité de leurs produits.
Hôtels, boutiques et griffes de luxe s'emparent de ce terme car il est évocateur d'hospitalité et d'authenticité. L'histoire du monde de la couture se retisse dans de grandes expositions ou des musées. Ici, le musée Yves Saint Laurent à Paris.
Les bases fondamentales de l'hôtellerie du luxe
Pourtant, les critères fondamentaux qui codifient l'hôtellerie de luxe restent globalement inchangés : sa clientèle désire avoir le privilège de profiter d'un service ou d'un produit d'excellence, en contrepartie d'un prix conséquent.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
La touche française
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
La marque est un signe distinctif qui peut être matérialisé par un nom propre, un mot, une expression, un symbole visuel ou toute combinaison de ces éléments. La valeur apportée par la marque aux produits et services qu'elle sert est appelée capital marque.
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Une marque notoire est une marque si connue qu'elle n'a pas besoin d'être déposée pour être protégée. Plus précisément, il s'agit d'une marque tellement célèbre qu'il n'est pas possible de l'utiliser pour des produits ou des services qui n'ont pas de rapport avec le produit ou service initial.