Quand mettre deux-points avant une citation ?

Interrogée par: Alain Gros  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale. Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire.

Quelle ponctuation avant une citation ?

On commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant.

Quand mettre les deux-points dans une phrase ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Où placer les deux-points ?

Quand utiliser le signe deux-points ?
  1. une citation, un discours : Regardant Brutus, il s'écria : « Toi aussi, mon fils ! »
  2. une explication, une. énumération. , une conséquence : Merci de rappeler plus tard : il est en rendez-vous. Elle remplit son panier de fruits : oranges, poires, bananes…

Où va le point dans une citation ?

Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets. Il importe, selon elle, de « réexaminer le projet. C'est ce qu'indique l'étude de faisabilité ».

Les deux points

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le point va avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Comment bien citer une citation ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment placer les signes de ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quel est le rapport logique exprimé par les deux-points ?

Les deux points (:)

L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ». Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).

Est-ce que les deux-points marquent la fin d'une phrase ?

On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.

Comment mettre une citation dans un texte ?

La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.

Comment faire une citation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Est-ce qu'on met un espace avant les deux-points ?

Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »

Quand mettre un point avec des guillemets ?

ponctuation avec les guillemets fermants
  • Phrase incomplète incorporée à une autre phrase.
  • Phrase complète incorporée à une autre phrase. Citation se terminant normalement par un point. ...
  • Phrase complète introduite par un deux-points. ...
  • Citation interrompue par une incise.

Comment insérer une citation ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Quand il faut mettre les guillemets ?

Quand utiliser les guillemets ?
  • encadrer le titre d'un poème, d'une chanson ou, plus généralement, d'une partie d'ouvrage : « L'Albatros » est un poème de Baudelaire.
  • indiquer le sens d'un mot : ...
  • marquer une distance ou une réserve quant à ce qui est dit : ...
  • mettre en valeur un mot, un groupe de mots :

Quel est le rôle des points ?

Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.

Comment faire une phrase avec les connecteurs logiques ?

Certains parents s'inquiètent parce que des professeurs sont absents (= cause) --). Des professeurs sont absents, c'est pourquoi des parents s'inquiètent (= conséquence).

Comment on appelle les deux-points ?

Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.

Quand utiliser les signes de ponctuation ?

Les signes de ponctuation sont des signes écrits permettant d'ordonner le sens des phrases et des propositions. Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases.

Quelles sont les ponctuations expressives ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Est-ce qu'on souligne les deux-points ?

Certaines sources préconisent de souligner les deux-points qui sont à la fin du passage souligné, d'autres non. C'est donc affaire de choix personnel... Les capitales sont employées soit pour insister sur un passage important, soit pour rapporter des paroles criées.

Comment faire une citation exemple ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment écrire une citation directe ?

Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Article précédent
Pourquoi je pleure quand j'aime ?