L'utilisation de chlore choc dans une piscine au sel est tout à fait possible et même recommandée dans certains cas précis. C'est une solution efficace lorsqu'il s'agit de faire face à un problème de piscine au sel verte ou lorsqu'il faut augmenter rapidement le taux de chlore pour la désinfection de l'eau.
Effectuer un traitement choc avec 150 g de hth® SHOCK® pour 10 m3 d'eau, filtration en marche pendant au moins 24h. Répéter si besoin le traitement 48h après. Pour protéger le chlore contre l'action destructrice des UV du soleil, ajuster le taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm avec hth® STABILIZER.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Plus respectueux de l'environnement et sans odeur de chlore, ce type de traitement a l'avantage de désinfecter naturellement l'eau de la piscine, sans risque d'allergies ou d'irritations.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Une eau trouble et blanchâtre peut être le résultat d'un manque de désinfectant. Pour rectifier et éliminer les micro-organismes qui se sont développés, il faut réaliser un traitement choc pour l'eau de votre piscine.
Enfin, le chlore de type hypochlorite est également compatible avec les piscines au sel, si l'électrolyseur est arrêté
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Une utilisation excessive de la piscine peut donc entraîner une coloration verte de l'eau. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement la piscine et de contrôler le pH ainsi que la concentration du désinfectant.
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
Ajouter un algicide et un floculant
Pour combattre avec efficacité les algues et retrouver une eau de qualité, vous pouvez ajouter un algicide ainsi qu'un floculant.
Pour éradiquer l algue moutarde, utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau. Nous vous recommandons de consulter le dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde. Pour augmenter l'efficacité de votre traitement choc, ajoutez-le au crépuscule ou pendant la nuit.
Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Si votre taux est trop bas, il est possible de l'augmenter avec le traitement au chlore et les galets de chlore lent. Dans le cadre d'un traitement à l'électrolyse du sel ou au magnésium, il faudra alors ajouter du stabilisant à hauteur de 250 gr/10 m3 jusqu'à ce que la valeur soit obtenue.
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Pour ce faire, vous devrez réaliser un traitement choc en utilisant le produit adapté à votre bassin : chlore choc ou brome choc. Par exemple, si votre piscine est traitée au chlore, vous devrez utiliser un traitement chlore choc.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.