Les couvertures d'hivernage s'utilisent de novembre à mars, afin de protéger et hiverner la piscine. Quand le printemps arrive, il faut enlever les impuretés sur la bâche, éventuellement la nettoyer à l'eau claire si besoin, puis la ranger afin de pouvoir utiliser votre bâche à bulles.
Lorsque l'hiver fera ses débuts, versez un produit d'hivernage dans l'eau et ce, plusieurs fois tout au long de l'hiver. Pensez à vérifier de temps en temps le pH, le panier des skimmers, et l'ensemble de vos équipements. Créez de temps en temps un mouvement d'eau en faisant tourner la pompe ou en ouvrant les skimmers.
La bâche à barres est une couverture 4 saisons et s'utilise aussi bien lorsque votre piscine est en hivernage que lorsqu'elle est active durant la saison de la baignade. Gage de sécurité grâce à la norme NF P 90-308, elle protège physiquement vos enfants et vos animaux de tout risque d'accident.
L'hivernage actif
Il consiste à maintenir la filtration de la piscine au ralenti (quelques heures par jour). Ce procédé est très simple à mettre en oeuvre et permet de maintenir une parfaite qualité d'eau. Il convient aux régions à climat tempéré, où les températures négatives sont rares et brèves.
L'hibernation (d'où le verbe « hiberner ») est le phénomène biologique qui, en saison froide, plonge certains animaux dans un état de léthargie. « Hiverner », c'est passer la mauvaise saison à l'abri. Les batraciens hibernent ; les vaches hivernent. Arrêtez de douter de votre orthographe !
Bien qu'étant des accessoires très simples d'utilisation et d'installation, les flotteurs d'hivernage pour piscine permettent bel et bien de lutter efficacement contre le gel dans les piscines. En effet, lorsque le gel se firme dans un bassin, cela risque de le dégrader, et d'endommager particulièrement le revêtement.
Des sacs de rangements existent pour mieux la protéger, surtout des rongeurs. Pour la bâche à barres, c'est simple, elle s'enroule sur elle-même. Par conséquent, vous pouvez la stocker en bout de la piscine.
De plus, la présence de la bâche d'éviter l'évaporation de l'eau. Vous n'aurez donc plus à combler la différence avec de l'eau froide, ce qui évitera de refroidir votre bassin. En bref, la bâche d'été de piscine est le meilleur moyen de chauffer une piscine hors-sol de façon économique et écologique.
Elle n'est pas biodégradable et son remplacement génère du déchet non recyclable. Pour limiter son érosion, évitez de la poser sur votre piscine pendant 48 heures après un traitement choc, lorsque l'eau a un pH entre 7 et 7,4 ou dès lors que sa température dépasse 28°C.
Les couvertures étanches opaques sont le type de bâche à privilégier pour l'hivernage total d'une piscine enterrée quand on a aucun autre système. Si on en prend soin et qu'on la manipule avec précaution, sa durée de vie dépasse largement les garanties initiales de 2 à 3 ans généralement offertes.
Laisser un passage d'air au pied de votre housse. En pratique laissez 2 à 3 cm entre le sol et la housse pour permettre à l'humidité de s'évacuer ! Une autre règle à respecter est d'avoir toujours une housse un peu plus large que votre équipements.
Il suffit de passer le sandow dans les œillets tout autour de la bâche et de serrer pour tendre la couverture d'hivernage. Pour les piscines hors sol en bois, si vous pouvez percer la paroi du bassin, la tension se fait de la même manière que pour les piscines enterrées.
Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important. La filtration aura donc lieu en fin de nuit et surtout au petit matin à partir du moment où l'eau est à 12°C.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.
La pluie ne doit pas être accompagnée d'un vent trop fort ou d'autres intempéries. En cas de vents violents, de fortes chutes de neige ou de grêle, retirez la couverture du bassin. L'eau de pluie peut dérégler l'équilibre du pH de l'eau de votre piscine, de par son acidité et les débris qu'elle apporte.
Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues.
Température idéale pour une piscine extérieure
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Si vous ne disposez pas de sac de rangement pour votre bâche, vous pouvez à la rigueur l'enrouler dans une couverture qui la protègera. N'oubliez pas de ranger votre bâche en hauteur ou tout du moins dans un endroit où personne ne risque de la piétiner.
La meilleure alternative consiste à poser des tranches de gazon sur la bordure couverte de liner. Il est possible de prélever des carrés de gazon sauvage dans la nature à l'aide d'une bêche. Ainsi, cette technique simple permet de cacher et stabiliser la bâche.
Pour nettoyer votre bâche de piscine d'hiver ou une bâche à barres de sécurité, je conseille d'utiliser une éponge ou un balai à poils souples, avec une eau savonneuse. Surtout, n'utilisez pas de solvants qui pourraient détériorer la couverture. En effet, e vernis des bâches enduites PVC risque de ne pas résister.
Lestés et attachés entre eux par des crochets en forme de « S », les flotteurs d'hivernage sont posés en diagonal sur la surface de l'eau et sont légèrement immergés pour plus d'efficacité. Les flotteurs forment donc une ligne de bouées dans la diagonale et permettent d'éviter les dégâts causés par le gel.
On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes. Pour hiverner votre piscine correctement, il est nécessaire de bien choisir entre un hivernage de piscine actif et un hivernage de piscine passif pour votre bassin.
Gizmo est un synonyme anglais de gadget. Il est souvent utilisé comme titre humoristique, d'habitude temporaire, pour des logiciels ou des outils technologiques en développement. DJ Gizmo est un disc jockey, producteur de techno hardcore, membre de la Dreamteam.