Qu'en pensez-vous ? Il faut bien dire "Foura", contrairement à ce que certains pensent... D'ailleurs, Patrice Laffont ne prononçait pas le "S" non plus. C'est comme si on prononcait le S de PariS.
Père Fouras on X: "#sachezle : le S de Fouras est muet. Mon nom se prononce donc "Foura".
Né dans le Morbihan (Bretagne) en 1954, Yann Le Gac incarne le gardien du fort depuis 1991. En 2002, il avait provisoirement cédé sa place à Didier Hervé, avant de reprendre le rôle dès l'année suivante. En France, l'univers du divertissement doit beaucoup à Yann Le Gac.
Yann Le Gac est un danseur, acteur et producteur de télévision français né en 1954 dans le Morbihan. Il est principalement connu du grand public pour incarner depuis 1991 (sauf 2002) le père Fouras de Fort Boyard. Il a aussi créé les épreuves de Koh-Lanta.
Le fort Boyard (prononciation phonétique : /bojar/) est une fortification.
Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. Depuis 1989, il appartient au département de la Charente-Maritime.
En 1583, un pilote hollandais publie un ouvrage intitulé Le miroir de la navigation, dans lequel est cartographié pour la première fois le banc de sable entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, appelé "ban iaert". Déformé au fil du temps, ce nom pourrait être à l'origine du nom Fort Boyard.
Yves Marchesseau meurt d'un cancer de l'œsophage couplé à un diabète dans la nuit du 28 au 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de Saintes. Il est inhumé à Berneuil, en Charente-Maritime, le 3 octobre 2014.
Le Père Fouras remplacé par un personnage féminin
En Azerbaïdjan, en 2013, c'est Orxan Fikretoglu qui jouait le rôle, sans grand succès, puisqu'une nouvelle version de l'émission a été proposée dès l'année suivante. En Afrique, c'est l'humoriste camerounais Valery NDongo qui incarne Maître Yaya.
Et bien, depuis le 17 juin 2021 et un passage sur Europe 1, ils ont désormais la réponse puisque le Père Fouras, a, enfin, fait tomber son déguisement. Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur.
Anthony Laborde dit Passe-Muraille ou Thony est un animateur de télévision français né le 7 octobre 1982 à La Ferté-Bernard, Sarthe.
Derrière le masque de l'énigmatique père Fouras se cache un comédien. Yann Le Gac tient une place centrale dans l'émission.
Avec sa longue barbe, sa tenue et sa voix chevrotante, il fait partie des personnages mythiques de Fort Boyard. Mais au fait, pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? Si vous êtes charentais, vous savez que le personnage tire son nom de la ville balnéaire de Fouras, située en face du Fort.
Destination bord de mer authentique
Fouras-les-Bains est une station balnéaire authentique : à l'origine, village de pêcheurs, elle devint une place forte de la villégiature au 19ème siècle avec la mode des bains de mer. Fouras a gardé son charme des années 1900.
«Puzzle», «entrepreneuriat», «reblochon»... Certains mots de la langue française se retrouvent très souvent écorchés à l'oral. Faut-il prononcer la finale ou s'en abstenir ? Difficile de dire.
En effet, ce sont les hollandais qui furent les premiers à cartographier ce banc de sable. Ce nom sera par la suite déformé pour devenir "banjaert hollandis" (le banc des hollandais). Par déformation, "Banjaert" deviendra au fil de l'histoire "Boyard".
- Depuis 1991 (sauf 2002), le Père Fouras est incarné par Yann LE GAC.
Si son visage et ses cheveux laissent penser que cet homme serait âgé de centaines d'années, c'est en réalité une personnalité bien différente qui se cache derrière le masque. Il s'agit de Yann Le Gac, un comédien originaire du Morbihan âgé de 68 ans.
En 2013, le Père Fouras qui vit dans son antre depuis plusieurs années remonte en vigie le temps d'une petite saynète !
« Fort Boyard » : un nouveau personnage pour rendre hommage à la « Boule », 9 ans après sa mort. Pour le retour de « Fort Boyard » début juillet, les téléspectateurs pourront apercevoir le Cousin de La Boule, un nouveau personnage pensé pour rendre hommage à Yves Marchesseau, décédé il y a neuf ans.
Mais de quoi est-il décédé ? Un personnage inoubliable. Le 29 septembre 2014, la grande famille de Fort Boyard pleurait la mort d'Yves Marchesseau, acteur connu pour son interprétation de "La Boule" entre 1994 et 2013.
Afin d'éviter qu'elles ne mordent, le responsable animalier leur pose des petites perles sur leurs crochets. Si les serpents du Fort Boyard ont été choisis pour leur aspect dangereux, ils ne sont, en fait, pas du tout agressifs. Dernière précaution : pour les calmer davantage, les bêtes sont nourries avant l'émission.
D'abord, est-ce qu'on peut visiter le Fort Boyard ? Et bien à notre grand regret, non. A moins d'être Olivier Minne ou Passe-Partout - le Fort n'est malheureusement pas ouvert à la visite. Par contre, vous pourrez quand même vous en approcher de très près lors d'une balade en bateau ou l'admirer depuis la côte.
La saison 35 sera diffusée durant l'été 2024 est confirmée. Pour le moment rien n'est annoncé à part quelques participations de personnages. Tournages : encore aucune date pour le moment. "Fort Boyard Toujours plus Fort", la seconde partie de soirée devrait normalement revenir aussi toujours présenté par Willy Rovelli.
Fort Boyard : l'énorme erreur de Caroline Margeridon fait perdre son équipe dans la salle du trésor ! C'est cruel, mais c'est le jeu.