Généralement, la tradition veut que ce soient les fiancés qui fassent ensembles le tour des bijoutiers pour choisir leurs alliances. En général, ce choix se fait trois ou quatre mois avant la date du mariage.
S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie. Les futurs mariés peuvent également garder eux-même leurs alliances afin de pouvoir se les échanger lors de la cérémonie.
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
En respectant le protocole : après les fiançailles
Toutefois, c'est encore et toujours l'homme qui est attendu pour cette fameuse demande. Le choix des alliances se fait donc généralement une fois que la bague de fiançailles a été acceptée et que le couple est certain de leur volonté d'engagement.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage. Dans un contexte moderne, ces règles historiques n'ont plus lieu d'exister.
Choisir l'or pour les alliances
Les alliances en or jaune sont appréciées pour leur résistance, elles peuvent se transmettre de génération en génération sans perdre de leur éclat. Elles sont classiques et font preuve de traditionalisme. Dans ce métal, votre alliance sera un véritable rayon de soleil sur votre doigt !
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, la mariée arrive au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère. A l'entrée du maire, tout le monde se lève.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.
S'il n'y a pas d'enfant dans votre entourage, vous pouvez demander à l'un de vos témoins ou à l'un des demoiselles ou garçons d'honneur d'apporter vos alliances de mariage au prêtre, au maire ou à l'officiant selon que vous avez choisi une cérémonie religieuse, civile ou laïque.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
Dans le détail, les Français considèrent qu'ils dépenseraient 848 euros pour les boissons, 795 euros pour la salle, 2141 euros pour le traiteur ou encore 811 euros pour la robe de mariée. Et les hommes auraient tendance à être plus dépensiers que les femmes.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Par exemple, la moisson et les vendanges. Tout le village était affairé à la tâche, ce n'était pas le moment d'aller guincher... D'ailleurs, un dicton en Lorraine était on ne peut plus clair sur le sujet : "Ceux qui se marient en août ne ramassent point de sous". C'est dit !
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine. L'alliance est donc connectée au cœur par ce moyen. 3.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.