Si l'action décrite dans la phrase est dans le passé, alors « dit » doit être utilisé. Si l'action est dans le présent ou dans le futur, alors « dire » doit être utilisé. Par exemple, « Il a dit qu'il allait nous rejoindre » ou « Je dis toujours la vérité ».
La réponse simple
On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.
Pour ce verbe, les terminaisons du présent sont -s , -s , -t : je dis et tu dis avec -s , il dit avec -t . Dans tu me dis , le mot me est intercalé entre le sujet et le verbe.
Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ». « se dire (que ou de)» signifie « se faire part d'une réflexion », « penser », « avoir une idée » : le pronom personnel est complément d'objet indirect (à soi-même). Le participe passé ne s'accorde pas, que le sujet soit féminin ou masculin.
On place un trait d'union entre le verbe et les pronoms « je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on », lorsqu'ils sont le sujet ou le complément du verbe. Exemples : Dites-moi ce que vous en pensez.
Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Dites-lui plutôt qu'elle est belle, qu'elle est jolie ou qu'elle est sublime. Ces mots donnent l'impression de venir du cœur et ils portent une petite charge émotionnelle en plus. Faites-lui aussi des compliments à propos de certains aspects de sa personnalité.
« Lorsque je t'ai rencontrée, j'ai su que tu étais la femme la plus sublime que j'avais jamais vue. » « Tu es tellement magnifique que tu m'en coupes le souffle. » « Tes yeux sont sublimes. 😮 Je pense que je n'ai jamais vu cette couleur avant. »
2) Suggestions de compliments de comparaison :
Tu es la meilleure et la plus belle. Je souhaite que plus de gens soient comme toi. Il n'y a personne de plus attirant que toi dans le monde. Tu es unique en ton genre et c'est pour ça que je t'adore !
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le charisme, naturel si possible
Un homme séduisant est un homme que l'on a envie de suivre. C'est donc sans surprise que ceux capables d'être convaincants dans leurs actions et leurs propos parviennent plus facilement à rentrer dans le cercle intime de leurs homologues féminins.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Réponse : On l'écrit "Dis-moi". Bonne continuation et bonne journée.
On ne peut utiliser dis-lui que si on ajoute ce qu'il faut lui dire. Ce qu'il faut lui dire doit venir après dis-lui. Dis-lui que son auto est en panne.
— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
Verbes pronominaux réfléchis
Le sujet d'un verbe pronominal réfléchi agit sur lui-même ou pour lui-même : Je me soigne. (C'est moi-même que je soigne.) Elle s'est offert un chapeau.