Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre est fausse.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Si votre Rolex a été produite avant 2005, le numéro de série de votre montre Rolex se trouve obligatoirement gravé sur le boîtier entre les deux cornes du bas (à 6h). Si elle a été produite entre 2005 et 2008, le numéro de série se trouve alors aussi parfois gravé sur le réhaut de la montre (voir photos).
Examinez bien la trotteuse.
Comme nous l'avons dit plus haut, les Rolex possèdent une trotteuse au mouvement très fluide et qui ne fait pas de bruit. Regardez attentivement la trotteuse de votre montre et voyez si elle trace un cercle parfait sur le cadran ou si elle saute de façon saccadée d'un chiffre à l'autre.
Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d'écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide.
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Boîtier : 18,5 grammes (13,88 g d'or fin) Fond du boîtier : 7,21 grammes (5,41 g d'or fin) Lunette : 5,30 grammes (3,98 g d'or fin) Bracelet : 68,85 grammes (51,64 g d'or fin)
Demander un certificat d'authenticité
Assurez-vous de demander à votre vendeur le certificat. Non seulement cela vous indiquera que votre montre est authentique, mais elle indiquera l'authénticité également au prochain acheteur si vous voulez la vendre à l'avenir.
Chaque Rolex a un numéro de série unique, il est gravé entre les cornes à 6H (il est nécéssaire de démonter le bracelet pour le voir), il aide à donner une estimation de l'âge de celle ci.
L'authenticité de la montre
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Mesurez la largeur de votre poignet à plat. Vous pouvez par exemple le poser sur une feuille blanche et tracer au feutre son contour pour mesurer plus facilement. Multipliez ce chiffre par 2/3 (=0,66). Vous obtenez ainsi une largeur indicative maximale avec une marge de 2-3 mm supplémentaire.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.
La raison la plus courante pour laquelle une montre automatique s'arrête est l'épuisement de la réserve de marche. Cela arrive en général lorsque la montre n'a pas été portée depuis un long moment. Pour régler cela, il faudra se rendre auprès d'un horloger, voire même auprès d'un horloger spécialisé.
Les nouvelles montres Rolex sont disponibles exclusivement auprès des détaillants officiels, qui sont régulièrement approvisionnés et gèrent de manière indépendante l'attribution des montres à la clientèle. Les détaillants officiels Rolex pourront vous renseigner sur la disponibilité des différents modèles.
Rolex Submariner
C'est LA montre de plongée, devenue par extension la montre sport, la plus populaire de Rolex. Lancée en 1954, la Rolex Submariner 6204 était alors déjà étanche à 100 mètres, en acier.
Dans quelle Rolex investir en 2022 ? Rolex est une valeur sûre pour l'investissement. Les modèles comme la Datejust, l'Oyster Perpetual ou la Submarine coûte moins de 10.000 neufs et ont toujours pris de la valeur sur le long terme. Pour les plus gros budgets, la Daytona peut être un excellent placement.
Le Moyen-Orient et Dubaï en particulier sont des endroits où vous pouvez acheter des Rolex moins cher. La raison est liée au fait que dans ce pays, il n'y a pas de politique concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Pour y procéder, vous pouvez vous servir d'un couteau d'horloger, d'une lame de cutter, d'un tournevis fin ou d'une pince à épiler. Grâce à l'un de ces outils, vous aurez la possibilité de retirer le fond du boîtier de la montre afin d'accéder à la loge de la pile de votre montre pour la changer.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.
La coloration du terme 'Daytona' manque d'une ombre ou deux, tout comme l'application de la peinture grise sur la lunette en céramique. La montre authentique brille de la fine poussière de platine avec laquelle elle est traitée; la fausse est sans vie en comparaison.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Il existe plusieurs façons de reconnaître une montre automatique, comme : l'inscription automatic présent à l'intérieur du cadran. les tic-tac des aiguilles, inexistants dans les montres électroniques. le poids : la montre mécanique étant plus lourde qu'une montre à quartz.
L'horlogerie de luxe est une catégorie qui regroupe les montres de manufactures de qualité, ayant nécessité un grand travail d'horloger sur des mouvements mécaniques mais aussi, sur l'élaboration et la finition des boîtiers de montres, ainsi que sur des éléments tels que les cadrans, les aiguilles…