L'utilisation d'EPI (Equipements de Protection Individuelle) est obligatoire lors d'interventions réalisées à proximité de lignes et d'installations ou d'appareillages électriques et pour les travaux sous tension. De plus, il convient de ne pas porter d'objets personnels métalliques (bracelet, chaîne...).
L'obligation de l'employeur
Selon l'article R4321-4, l'employeur doit veiller à l'utilisation effective des équipements de protection individuelle qu'il fournit par les employés et les former à leur utilisation. - Mise en place d'une organisation de moyens adaptés.
Les EPI sont classés en trois catégories : Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I) Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II) Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.
Ne pas toucher un interrupteur, une prise de courant ou un appareil électrique avec des mains mouillées. Par temps de pluie, mettre le matériel à l'abri. Un travailleur qui ouvre une armoire électrique ou qui réarme une protection électrique doit être autorisé à le faire par son employeur.
Pourquoi la prudence est-elle de rigueur dans les travaux d'électricité? La tension électrique et la puissance de courant électrique qui alimentent nos commerces et nos foyers sont suffisamment élevées pour entraîner un décès par électrocution.
Oui. Le port des EPI est obligatoire pour les salariés. Il est conseillé de mentionner dans le règlement intérieur de l'entreprise l'obligation de port des EPI. Il est également possible de prévoir des sanctions disciplinaires en cas de refus du port d'un EPI par un salarié.
la protection par obstacle (rambarde de sécurité…), la protection par atténuation d'une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…), la protection par consignation d'une fonction dangereuse lors d'interventions.
Pour finir avec l'exemple préalablement cité en début d'article, il est donc interdit de prêter un EPI à un salarié, et ce même si vous le jugez de confiance et compétent. Si vous le faites, vous seul serez responsable et risquerez des poursuites juridiques en cas d'accident.
Dès le 17 mars dernier, le Ministère du travail a indiqué dans son « Questions/Réponses » que le DUER devait être mis à jour pour tenir compte des nouveaux risques liés à : – la contamination du Covid-19, – l'adaptation des conditions de travail résultant de la crise sanitaire (le télétravail par exemple).
La sécurité électrique est un ensemble de pratiques pour les personnes qui sont exposés à la manipulation et à la maintenance d'équipements électriques. Il s'agit d'un ensemble de directives qu'ils suivent pour atténuer les risques électriques et prévenir ses effets dangereux en cas d'incident.
Afin de réaliser leurs tâches quotidiennes en toute sécurité et prévenir tous risques d'accidents professionnels, les salariés doivent porter des EPI ou équipements de protection individuelle. D'après le code du travail, c'est l'employeur qui a l'obligation de les fournir.
La réglementation
L'article 2 de l'arrêté du 22 octobre 2009 portant sur les "éléments attestant du maintien en état de conformité des EPI" stipule que la fiche de vie doit contenir les informations suivantes : Identification et caractéristiques de l'équipement : Référence, Date d'achat ou de mise en service,
Les principales obligations de l'employeur
Veiller à l'utilisation effective des EPI . Vérifier la conformité de l' EPI mis à disposition. Informer les personnes chargées de la mise en œuvre ou de la maintenance des EPI . Fixer les conditions de mise à disposition, d'utilisation, d'entretien et de stockage des EPI .
EPI réarmement disjoncteur#18594
Le formateur leur a indiqué qu'ils devaient porter des gants isolant pour ces interventions, or dans les prescriptions sécurité il est indiqué que les gants et la visière sont obligatoires uniquement lorsque l'armoire n'est pas IP2X.
Les moyens permettant de se protéger efficacement contre les contacts directs : TBTS. Isolation des parties actives. Mise en place de dispositifs assurant l'inaccessibilité. L'éloignement.
Si la victime a touché à une source de plus de 600 volts
La présence de points noirs sur la peau de la victime peut être le signe qu'il y a des brûlures internes beaucoup plus graves.
La norme électrique NF C 15-100 est la réglementation française en matière d'installation électrique. Elle a pour but d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments à usage d'habitation et de bureaux.
Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections : un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant.