Elle met en relation quatre acteurs dont chacun occupe une place de choix. Il s'agit des advertisers qui sont les agences médias et annonceurs, les éditeurs ou Publisher, les régies publicitaires et les internautes.
-B- Les acteurs de la communication : 1- L'émetteur. 2- Le récepteur. 3- Le canal.
Les métiers en agences sont extrêmement variés : photographe, designer, rédacteur, animateur, graphiste, développeur web, etc. Après une école de commerce, les jeunes diplômés travaillent généralement au contact direct avec les clients.
Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l'annonceur (dont il gère le budget) et l'agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller.
Métier : Chef de publicité
Il représente l'intermédiaire entre l'entreprise souhaitant communiquer, et les différents prestataires de création. En agence, plus celle-ci est petite, plus il se doit d'être polyvalent et créatif. A l'inverse, au sein d'une grande agence, son rôle sera plus défini et plus commercial.
Définition du mot annonceur
L'annonceur est le terme employé pour désigner l'entité (organisation, entreprise, association, etc.) à l'origine d'une opération de communication. Dans un contexte plus large, l'annonceur désigne également le client d'une agence de publicité ou d'une agence de marketing.
Il recherche les informations nécessaires sur le produit et l'entreprise, afin de concevoir et proposer à son client une stratégie de campagne. Il sélectionne donc des supports, des thèmes, des messages, une cible et rédige un cahier des charges.
Alors que Le marketing est chargé d'analyser le marché, les consommateurs, le produit, la distribution et la promotion, la publicité a d'autres objectifs. Dans ce cas, il ne s'agit que de la promotion du produit, c'est-à-dire de la manière de le faire atteindre les consommateurs.
Il vise à augmenter la consommation d'un produit ou d'un service. La publicité est englober dans le marketing, de sorte qu'elle en fait partie. Le rôle de la publicité dans le marketing est primordial pour faire connaître de nouveaux produits ou services à vendre et, à son tour, pour la concurrence non bancar.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Le marketing digital et l'affiliation
Dans ce mode de fonctionnement, 3 acteurs collaborent : – le site affilié ou les pubs de l'annonceur y sont diffusées, – l'annonceur qui vend sa publicité, – la plate-forme d'affiliation assure la gestion et la facturation entre les deux parties intervenantes.
L'objet de communication est un autre nom donné à l'objet publicitaire ou "goodie". Il s'agit donc d'un objet offert à un consommateur, prospect ou client et qui porte généralement le logo et la signature de l'entreprise l'ayant offert. La valeur de l'objet de communication peut être variable selon le contexte d'usage.
Une agence média est un interlocuteur professionnel expérimenté en matière de publicité, techniques de communication et gestion de la promotion. On la sollicite également pour négocier et investir dans des espaces publicitaires.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Dans notre société actuelle, la communication permet de créer des liens, de partager et d'apprendre. Au sein d'une entreprise, elle est utilisée pour convaincre votre interlocuteur afin qu'il adopte votre point de vue et votre stratégie.
Une communication pertinente nécessite de faire passer un message clair, avec un ton conforme au public visé, en passant par un support approprié. La publicité, c'est en fait un outil de communication qui implique l'achat d'espace publicitaire.
Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C'est pour ces raisons qu'il est plus qu'important de bien préparer votre campagne. Le but d'une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
Une stratégie publicitaire, c'est une méthode permettant d'atteindre le public, d'amadouer le consommateur pour ainsi créer un besoin ou rendre le consommateur plus dépendant d'un produit, lui donner l'impression qu'il a besoin d'un produit, et l'inciter à se le procurer.
Ces côtés néfastes sont, par ailleurs, nettement plus visibles et plus nombreux que les côtés positifs. En effet, la publicité peut engendrer une consommation excessive et inutile de certains produits, et même créer des tensions entre les enfants et leurs parents.
Un axe de communication est l'idée directrice qui dicte le ton de la communication. C'est autour de cet axe que les outils de communication, les messages, l'affichage, les stratégies, les supports médiatiques et les activités doivent être construits.
Définition de l'éditeur
L'éditeur dresse un inventaire publicitaire de sa plateforme, et met à disposition, les blocs d'annonces dont il dispose. Sa cible est pour sa part constituée d'annonceurs en partenariat direct ou de plateformes de régie publicitaire.
Un diffuseur diffuse, accueille une publicité sur une plateforme dédiée ; un annonceur est une entreprise qui promeut sa marque, ses produits par une publicité (« annonce » est un synonyme ancien de « publicité »).