A l'automne ou au printemps, votre bébé doit porter un pyjama moins épais qu'en hiver qui lui permettra de réguler sa température corporelle sans lui donner trop chaud.
Pour les nuits chaudes d'été entre 22 et 23°C : un pyjama léger en coton et une gigoteuse d'été suffiront. Entre 24 et 25 °C : bébé peut dormir uniquement en pyjama léger ou combishort.
Température supérieure à 19°C
Au-delà de 19°C, privilégiez une tenue légère : entre 20° et 22°C : pyjama léger (en coton), body manches courtes ; entre 22° et 24°C : gigoteuse légère, body manches longues.
Privilégiez les modèles en coton ou coton bio pour l'été ou la mi-saison, et des grenouillères en velours toutes douces dès qu'il fait froid. Une grenouillère avec des pieds intégrés. Réservez les modèles de pyjamas grenouillères sans pieds lorsque bébé est plus grand. Un modèle à la bonne taille.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Soyeux et chaleureux, le pyjama velours est le vêtement de survie idéal conseillé pour les bébés dès la naissance. Il est cousu en doublure avec une face douillet et lisse, qui procure de la chaleur d'appoint pour les nouveaux-nés. Le pyjama velours est le vêtement bébé à mettre pendant l'hiver.
Le froid peut également être une raison fréquente de réveil nocturne. Il est préférable d'habiller votre bébé en fonction du tableau des TOG et de la gigoteuse que vous avez choisie.
Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour troquer la gigoteuse contre une couette et un oreiller. Généralement, on attend que l'enfant ait atteint l'âge de 18 mois.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Quand la température est trop haute, vers 27-28 degrés, on peut laisser Bébé en couche, tout simplement. Si la chaleur devient difficile à supporter pour Bébé et le dérange dans son sommeil, un ventilateur ou une climatisation est solution envisageable.
Rougeurs et chaleur corporelle : les rougeurs sur la peau de votre bébé, en particulier au niveau du cou, de la poitrine ou du dos, peuvent indiquer une élévation de la température corporelle. Sa chaleur corporelle peut augmenter en réponse à une température ambiante trop élevée.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
En raison des précédents risques évoqués (étouffement, suffocation, surchauffe), il est préférable d'attendre que votre bébé ait atteint l'âge de 12 mois avant de commencer à utiliser une couverture ou une couette pour garantir sa sécurité pendant son sommeil.
Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
Les vêtements appropriés. Choisir les bons vêtements pour la nuit est essentiel pour aider votre bébé à dormir confortablement sans gigoteuse. Si la température est plus fraîche, vous pouvez habiller votre bébé dans un pyjama en coton doux avec un body à manches longues et une couche supplémentaire si nécessaire.
Un bébé qui a trop chaud est exposé à des risques de déshydratation et de somnolence excessive. Il peut souffrir également de convulsions, de troubles respiratoires, de vomissements, de diarrhée et de fièvre.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
Un bébé peut avoir trop chaud, dormir sur un matelas trop dur, ou encore avoir des reflux discrets mais très gênants. Et puis, il peut aussi avoir faim, surtout lorsqu'il est élevé au sein. Enfin, il peut être angoissé. L'essentiel est de lui parler de tout ce qui peut l'inquiéter.
Un pyjama sans pied pour bébé, c'est recommandé
Quand il commence à grandir, un bébé à besoin de découvrir, de se déplacer et selon les professionnels de la petite enfance, la marche pieds nus est une étape importante de son développement.
À quel âge arrêter de mettre des bodies à son bébé ? Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !