4/12 Quand récolter le kaki ? Pour pouvoir récolter les fruits du plaqueminier, il faut attendre trois ans après sa plantation. Les fruits peuvent être cueillis d'octobre à janvier.
Si le plaqueminier est installé en plein soleil, dans un sol riche, pas trop lourd ni trop sec, il devrait commencer à avoir des fruits au bout de la cinquième année de culture.
Période de floraison du kaki :
Le plaqueminier fleurit à partir de la deuxième partie du mois de mai et jusque le mois de juillet.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.
Le kaki résiste au froid
Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.
Où planter le kaki
Le kaki est peu exigeant sur le type de sol, s'accommodant même des sols calcaires. Il se développera toutefois mieux en sol bien drainé, un peu acide et riche en humus. Le kaki aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts.
Quand fleurit le plaqueminier ? Entre mai et juin selon la région, il ouvre de discrètes fleurs blanches (3 à 4 cm) sur les pousses de l'année. L'une des particularités du plaqueminier cultivé est de porter des fleurs mâles, femelles et parfois hermaphrodites sur le même arbre.
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Pour obtenir un fruit mûr, placez les kakis à température ambiante, à proximité d'une pomme ou d'une banane. L'éthylène que ces deux fruits dégagent va favoriser le processus de maturation du kaki. Pour accélérer encore plus le tout, placez kaki et banane dans un sachet en kraft.
Couper le bois mort et les branches abîmées. Le kaki fait ses fruits sur les nouveaux boutons. Couper les branches entre le troisième et le sixième œil pour que les nouveaux fruits se rapprochent du tronc et que les branches ne cassent pas sous le poids des fruits.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont l'Italie (60 000 tonnes environ), l'Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d'Azur.
On peut également consommer les feuilles du kaki en infusion. Le fruit contient énormément de tanins et le jus de kaki vert est utilisé comme antiseptique. Aujourd'hui, le kaki est cultivé dans toutes les régions tempérées chaudes du globe (le kaki astringent est cultivé dans les régions froides), comme arbre fruitier.
La taille du plaqueminier a lieu en hiver, sauf pour les sujets de moins d'un an. La taille d'un plaqueminier s'effectue à l'aide d'un sécateur désinfecté ou d'une scie d'élagage pour les branches plus grandes.
Quand tailler ? Le kaki n'a pas besoin de taille particulière, sa croissance est lente et son port arrondi très régulier. Cependant certains pratiquent une taille de formation et de fructification en mars-avril.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Manger la peau d'un kaki, c'est tout à fait possible, notamment s'agissant des kakis-pommes. Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki blêt.
Quand est-il mûr ? Lorsque la peau devient orange vif, presque transparente, et se ride au point qu'elle semble prête à se rompre. "Si elle est lisse et ferme, il n'est pas mûr, explique Gianna Mazzei. Vous pouvez également l'acheter encore dur et le faire mûrir à la maison.
Son rôle de protecteur de l'estomac et de nettoyeur des intestins lui confère des vertus digestives : les fibres qu'il contient favorisent le métabolisme des lipides. Véritable fruit soulageant, le « persimon » est également indiqué en cas de digestions paresseuses (constipation).
Le goût astringent des fruits de certaines variétés de Diospyros kaki Thunb. est dû à l'absorption par les protéines de la langue d'une substance appelée kaki-tanin (purifiée en 1978 par Matzuo et Ito), qui est stockée à l'état soluble dans des cellules spécialisées du fruit.
Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair. Plus le fruit mûrit, plus le taux de sucre augmente, plus l'âcreté disparaît.
Le kaki est très sensible sur les questions d'eau. Il peut lui arriver de perdre ses fruits aussi bien pour un manque que pour un excès d'eau.
Le plaqueminier kaki Sharon
Il s'agit sans doute de la variété de kaki la plus répandue. Le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce.
Dès le printemps, le plaqueminier se couvre d'un feuillage vernissé vert tendre, très décoratif, qui s'assombrit légèrement par la suite. En novembre, les grandes feuilles, ovales, virent au rouge/orangé chez certaines variétés (comme « Fuyu »).