Quand mettre un point-virgule ou deux-points ?

Interrogée par: Adèle Morin  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

À ne pas confondre avec les deux-points, qui pour leur part s'utilisent afin d'annoncer une analyse, une explication, une cause, une conséquence, mais aussi une citation, indique le Grévisse, le point virgule organise la phrase autour de lui.

Quand utiliser deux point et point-virgule ?

Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent.

Comment savoir si on met un point ou une virgule ?

1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.

Quand on utilise le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quand mettre les deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Le point virgule

Trouvé 29 questions connexes

Comment placer les deux-points ?

Typographie. Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Quel est le rôle des deux-points ?

Le signe deux-points, qui consiste en deux points superposés (:), est utilisé pour introduire : une citation, un discours : Regardant Brutus, il s'écria : « Toi aussi, mon fils ! »

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.

Quand la virgule changé le sens de la phrase ?

La façon de ponctuer change radicalement le sens de la phrase. Si une seule virgule est placée après "m'a dit" - La professeure m'a dit, cet élève est un âne. Cela signifie que la professeure a dit : "cet élève est un âne". Si deux virgules encadrent "m'a dit cet élève" - La professeure, m'a dit cet élève, est un âne.

Comment placer les signes de ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Est-ce qu'il faut mettre un point après une parenthèse ?

La parenthèse ouvrante n'est jamais séparée du mot qui la précède par un signe de ponctuation ; si celui-ci est nécessaire, on le place après la parenthèse fermante : Je vous ai réunis ce soir, dit-elle (en prenant le micro), pour vous annoncer…

Quelle ponctuation après bonjour ?

Ponctuation avec bonjour

L'usage des formules d'appel avec bonjour se terminant par une virgule est très répandu.

Quel sentiment exprimé le point d'exclamation ?

Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Quand Met-on une majuscule après deux points ?

1. Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Est-ce que l'on met une majuscule après deux points ?

On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.

Quel est le rapport logique exprimé par les deux-points ?

Les deux points (:)

L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ». Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Comment s'appelle les deux-points superposés ?

Définition de deux-points ​​​ nom masculin

Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation. déf.

Est-ce que les deux-points finissent une phrase ?

Définition des deux points

◌:Les deux points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement (:), et dont la fonction est d'indiquer en fin de phrase un énoncé indépendant, juxtaposé (discours direct avec ou sans guillemets, explication propre au locuteur).

Quand ne pas mettre de point à la fin d'une phrase ?

Le point abréviatif est un signe typographique et non un signe de ponctuation. Toutefois, une phrase qui se termine par un point abréviatif ne prend pas de point final. etc. est toujours suivi d'un point abréviatif.

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant le point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Comment finir un message poliment ?

"Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations." "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."

Quand mettre un point à la fin d'une phrase ?

Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point. Voici une très belle maison.

Comment faire une bonne ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  1. Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  2. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Article précédent
Quand publier sur TikTok ?
Article suivant
Pourquoi prier le samedi ?