Attention ! Ne confondez pas l'adverbe « ensemble » (« ils chantent ensemble ») et le nom « ensemble », qui, lui, peut prendre un « s » (« les grands ensembles »). Pour vérifier qu'il s'agit de l'adverbe « ensemble », remplacez-le donc par un autre adverbe (« rapidement », « patiemment », « beaucoup », « hier », etc.).
Lorsque le sujet d'un verbe est le nom collectif. Par exemple : foule, douzaine. Fermer l'infobulle ensemble suivi d'un complément du nom qui prend la forme d'un groupe prépositionnel, le verbe s'accorde généralement avec ensemble. L'accent de la phrase est alors mis sur le tout que constitue l'ensemble.
On écrit « ensemble » sans s final, quand il s'agit d'un adverbe. En tant qu'adverbe « ensemble » est toujours invariable. Il est utilisé pour indiquer une action ou un état partagé. Cette utilisation invariable souligne la cohésion et la simultanéité sans distinction de nombre.
Accord au singulier
Si le mot ensemble est précédé d'un déterminant défini (le, la, l'), l'accord du verbe se fait au singulier. L'ensemble est considéré comme un nom collectif : L'ensemble de ses œuvres est coloré. L'ensemble des joueurs de l'équipe a participé à l'entraînement.
Dans ce cas, le mot ensemble reste invariable, comme précédemment, mais le mot tous passe au féminin et devient toutes . On écrit donc toutes ensemble .
On dénote par ∅ l'ensemble vide, celui composé d'aucun élément. Le symbole ∈ indique qu'un élément appartient à un ensemble. À l'inverse, le symbole ∉ identifie un élément qui n'appartient pas à un ensemble. L'ensemble est dit un sous-ensemble de si et seulement si tous les éléments de sont aussi des éléments de .
En fait, ce mot est un adverbe et il est invariable, aucune règle d'accord ne s'applique. Employé de cette façon, le mot ensemble ne s'accorde jamais. Dans nous sommes ensemble , il s'écrit toujours sans s .
Les adverbes « ensemble » et « debout », comme tous les adverbes, sont invariables, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent toujours de la même façon. On ne leur ajoute donc jamais de « s » : Les personnes encore debout sont priées de s'asseoir. Venus ensemble, ils repartiront séparément.
Lorsque le nom collectif est précédé d'un déterminant défini (le, la, les, etc.), d'un déterminant possessif (mon, ta, ses, etc.) ou d'un déterminant démonstratif (ce, cette, ces, etc.), le verbe s'accorde souvent avec le nom collectif. Le troupeau de vaches broute de l'herbe dans ce champ.
Lorsque deux éléments sont juxtaposés ou coordonnés, l'accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et. Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d'action.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Merci à tous pour les bons moments passés ensemble! Thanks to all for the good moments spent together!
Vôtre ou vôtres est toujours précédé d'un article (ou déterminant) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres, au vôtre, des vôtres. Vôtre et vôtres ne sont jamais suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, ils remplacent eux-mêmes un nom ou un groupe nominal.
Définition de ensemble adverbe et nom masculin. L'un avec l'autre, les uns avec les autres. ➙ collectivement.
Le nom accord a le sens de « accord » ou de « conformité ». Cela se produit souvent dans des contextes juridiques, commerciaux ou politiques où il est synonyme de traité et d'autres mots similaires désignant un accord formel.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Dans le cas général, on ajoute un -s pour indiquer la marque pluriel. Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.
Collective nouns are generally singular and take singular verbs and pronouns.
Des expressions telles que avec, avec, incluant, en plus, ou ainsi ne changent pas un sujet du singulier au pluriel . Si le sujet est au singulier, il faudra un verbe au singulier. La petite fille et son chien vendent de la limonade maison pour cinq centimes.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Pour écrire les éléments d'un ensemble, nous pouvons lister tous les éléments entre accolades, par exemple {a,b,c}. Nous pouvons également donner une description. Par exemple, {x : 3 > x > 1} est l'ensemble de tous les nombres entre 1 et 3.
Parce que “tous” s'accorde au pluriel puisqu'il s'agit bien de deux éléments ou de deux individus, ici au masculin. Au féminin pluriel, on écrirait toutes les deux.
Le mot « debout » est un adverbe, c'est-à-dire un mot invariable qui détermine ou modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou encore d'une préposition. Ici, « debout » va avec le verbe « être ».
Traditionnellement, dans un nom ou un adjectif composé, les éléments qui sont des verbes ou des adverbes restent invariables, tandis que ceux qui sont des noms ou des adjectifs prennent la marque du pluriel si le sens le permet. Cette règle a cours depuis longtemps et elle est encore largement en usage aujourd'hui.