Les trois plus grands producteurs mondiaux, la Chine, l'Union européenne et les États-Unis totalisent 80 % de l'offre mondiale de viande de porcs, rapporte l'Ifip dans son dernier Baromètre porc.
Les données pour la période janvier-septembre 2021 montrent que l'Espagne a dépassé l'Allemagne en matière de production de viande porcine.
L'Union européenne dispose du 2ème cheptel porcin mondial en 2008. A cette date, la France détient 9,7 % du cheptel européen. L'Allemagne est le premier consommateur européen de viande porcine.
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande.
LA MEILLEURE VIANDE DE BOEUF DU MONDE : Dénichée en Espagne chez l'éleveur José Gordon, une Rubia Gallega (Blonde de Galice). c'est grâce au film “Steak (R)évolution” que nous apprenons que la meilleure viande de bœuf, c'est en Espagne que vous allez la trouver …
La bonne réponse : le porc.
viande porcine rebondit
La consommation moyenne par habitant augmente également (31,7 kgec), sans toutefois retrouver son niveau de 2018. La part de la viande porcine dans le total de la viande consommée est quasiment stable. C'est la première viande consommée par les Français.
C'est un jambon aux arômes uniques car il ne mange que des bellotas durant toute sa vie. Le prix d'un jambon ibérique bellota Maldonado est de 2000€ environ.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La Suède, la Finlande et la Belgique quant à eux, sont les plus faibles consommateurs en Europe avec moins de 17 kg annuel.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
C'est à Hongkong qu'on en mange le plus (137 kilos par habitant en 2017), devant les États-Unis (124,1 kg), l'Australie (121,6) et l'Argentine (109,4). C'est en Inde (3,8 kg par habitant en 2017), au Bangladesh (4,04 kg) et en Éthiopie (5,4 kg) qu'on en mange le moins.
La ville de Sainte Ménehould est connue bien au-delà des frontières par sa spécialité gastronomique: "le pied de cochon". Au début du XX° siècle, ce sont les cartes postales, d'abord en noir et blanc, puis en couleurs, qui vantaient la spécialité locale.
Le Royaume-Uni est le plus gros producteur, la Pologne, la France, l'Allemagne et l'Espagne produisant des quantités similaires.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Le cochon champion. Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine…
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
Si le porc reste l'animal le plus consommé, les Français s'en détournent de plus en plus au profit de la volaille, qui explose (+ 7 % entre 2017 et 2018).
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
La Charolaise
Sa viande est prisée dans le monde entier pour ses qualités gustatives exceptionnelles, alliées à une grande tendreté et une jutosité généreuse.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.