Taux d'absentéisme - Qu'est-ce que c'est et comment le calculer ? Le taux d'absentéisme est un des taux les plus redoutés des RH en effet selon une étude de l'institut sapiens, ce taux coûte à lui seul plus de 107,9 milliards par an soit 2,15 % du PIB total 2020 de la France, des coûts exorbitants.
Plus le taux est proche de zéro, plus votre taux d'absentéisme est bon. Un taux avoisinant les 5% reste tout à fait satisfaisant dans une entreprise. Au-delà de 10%, c'est plus alarmant et il faut l'analyser plus en détails afin de comprendre les causes de ces absences.
Voici la formule pour calculer le taux d'absentéisme en entreprise :(Nombre de jours ou d'heures d'absence de la période / nombre de jours ou d'heures théoriques de travail sur la période) x 100.
On parle d'absentéisme lorsqu'un salarié est absent de manière répétée sur son lieu de travail. L'absentéisme au travail peut poser d'importantes difficultés car cela perturbe le fonctionnement de l'entreprise et peut engendrer un coût de remplacement élevé pour l'employeur.
Il faut donc intégrer au coût direct de l'absentéisme, l'absence de contribution à la valeur ajoutée de ce salarié pendant sa période d'absence. Le plus simple est de retenir une contribution moyenne en utilisant le ratio : valeur ajoutée N-1 / Effectif moyen N-1.
Le nombre d'heures d'absence est donc : 7 heures x 8 jours d'absence = 56 heures. Calcul du taux d'absentéisme = (56 / 7420) x 100 = 0,75%. Il est recommandé de calculer le taux d'absentéisme sur différentes périodicités afin de mieux l'analyser.
On pourrait aller beaucoup plus loin, tant la statistique est riche d'outils. Retenons à ce stade que ces quatre indicateurs (taux, fréquence, durée moyenne et exposition) sont complémentaires et constituent l'outillage minimum pour analyser l'absentéisme.
Les motifs à prendre en compte sont : maladie, maladie professionnelle, accident de travail, accident de trajet. A savoir qu'on considère qu'un taux d'absentéisme de plus de 5% dans une structure est élevé.
Le temps de présence théorique est de 22 jours (nombre de jours travaillés en moyenne) x 7 heures x 15 salariés = 2.310 heures Taux d'absentéisme = (42 / 2.310) x 100 = 1,82%. Posez vos questions dans les commentaires sur le sujet « Calculer le taux d'absentéisme avec Excel» ou un autre sujet.
Vous ne pouvez pas être sanctionné ou licencié en raison de votre état de santé. Néanmoins, des arrêts répétés peuvent, dans certains cas, motiver une fin de contrat de travail. Ces arrêts peuvent également avoir un impact sur vos congés payés et le versement de primes.
L'absentéisme peut provenir de motifs professionnels ou personnels. Au niveau professionnel, les problèmes suivant peuvent être rencontrés : Une mauvaise ambiance, ou une situation de stress peut conduire à un environnement professionnel défavorable.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Pour chaque entreprise, il est nécessaire de mesurer le taux d'absentéisme d'une part afin d'éviter les dérives et d'autre part pour s'efforcer à les minimiser. En complément du taux d'absentéisme il est nécessaire de suivre d'autres indicateurs.
L'environnement professionnel est l'une des causes principales de l'absentéisme. La majorité des salariés absents n'ont pas envie de se rendre sur leur lieu de travail en raison de conditions inadaptées ou de mauvaise qualité.
Offrez à vos salariés la possibilité de travailler de manière flexible, en adaptant leurs horaires de travail ou en leur permettant de travailler à distance. Cela peut faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, réduire le stress et, par conséquent, diminuer l'absentéisme.
La case pourcentage d'absences s'obtient en divisant le nombre de ½ journées d'absences par le nombre total de ½ journées possibles, le tout multiplié par 100. Enfin, le pourcentage de présence s'obtient en soustrayant le pourcentage d'absences à 100.
La période de référence représente généralement l'année écoulée. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples: Stef a été absent pendant 10 jours consécutifs au cours de l'année dernière pour cause de maladie. Le score Bradford = (1²) x 10 = 10.
Prenons un exemple : l'effectif de votre société se monte à 250 personnes au 1er janvier. Entre le 1er et le 31 décembre, 10 personnes ont quitté l'entreprise et 15 personnes ont été recrutées. Votre taux de turnover sera donc de : [10+15/2] / 250 = 0,05 x 100 = 5%. Le calcul est donc assez simple.
Indicateur RH, le taux d'absentéisme mesure le taux d'absence de l'ensemble des employés dans une entreprise sur une période donnée. Au-delà de simplement donner des chiffres, il met en lumière les dysfonctionnements d'une organisation et lui permet d'évaluer le bien-être au travail.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
On parle d'absences lorsqu'un salarié n'est pas présent au travail pour une période donnée, de façon planifiée ou non, mais qui sont généralement justifiées (maladie, congés, etc.). Elles sont considérées comme une partie normale de la vie d'une entreprise.
Tout d'abord, les congés maladie ne sont pas la seule cause d'absence des profs face à leur classe, et n'en représentent même que 40 % environ. Le podium est complété par 12 % d'absences pour garde d'enfants malades (qui existent également dans le secteur privé) et celles pour formation continue (20 %).
La succession de crises sanitaires et économiques a durablement impacté les arrêts de travail. Et la FPT dans tout ça ? Après une progression continue depuis le début des années 2000, son taux d'absentéisme s'est stabilisé à son plus haut niveau : 9,7 % en 2022 (Relyens).