Quand mettre un S avec sans ?

Interrogée par: Alphonse Bonneau-Dupont  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.

Comment savoir quand mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Comment ça s'écrit sans sucre ?

«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !

Est-ce que aucun s'accorde au pluriel ?

Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger).

Quand Faut-il mettre au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

« Vingt », « cent » et « mille » : avec ou sans « s » ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment écrire les lundis matins ?

Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».

Comment écrit on sans faute ?

Ainsi, concernant la formule «sans faute», si l'on entend «sans erreurs», alors on mettra un «s» au mot «faute». Exemple: «C'est une copie sans fautes (sans erreurs).» A contrario, si le sens de «sans faute» est «à coup sûr», on laissera le mot «faute» au singulier.

Comment écrire aucun travaux ?

On écrira par exemple Ces prestations n'ont entraîné aucuns frais supplémentaires et Ils n'ont engagé aucunes représailles (frais et représailles ne s'emploient pas au singulier), Aucuns travaux ne seront réalisés dans l'immeuble (travail et travaux n'ont pas le même sens), La couturière a travaillé sans aucuns ciseaux ...

Pourquoi aucun ne prend pas de s ?

Tout simplement parce que même si le mot est toujours au pluriel, « aucun » veut toujours dire « pas un seul », et il n'y a aucune explication logique au fait que ce nom toujours pluriel « déteigne » sur « aucun », qui le précède !

Comment écrire aucun frais ?

En effet, on ne dit pas "un frais", mais "des frais". Or, le déterminant qui accompagne un nom toujours pluriel est aussi au pluriel. Voilà pourquoi on écrit "aucuns frais" : Aucuns frais ne seront remboursés.

Comment écrire sans nouvelles ?

On écrit donc: «Je n'ai aucune nouvelle». Quant à la formule «sans nouvelles», il faut la mettre à la forme affirmative pour la comprendre. En effet, on vient «aux nouvelles» d'une personne. On dit d'ailleurs: «Quelles sont les nouvelles?»

Comment savoir si on met un S après de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.

Quels sont les mots qui prennent un s ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.

Quels verbes prennent un s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quels sont les mots qui prennent un s au singulier ?

Les noms terminant par -s au singulier
  • Exemples : un consensus - des consensus. un rictus - des rictus. • Autres noms dont le -s se prononce : un fils - des fils. un sens - des sens. • ...
  • Exemples : un puits - des puits. un temps - des temps. un tas - des tas. une fois - des fois. Difficultés : ...
  • Exemple : un bois - des bois.

Est-ce que le mot orthographe prend un s ?

orthographe n.f. Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire...

Comment écrit on pas de soucis ?

Non, on écrit pas de souci sans s . Le mot souci est ici au singulier. On écrirait de la même façon la formule aucun souci . C'est la même chose dans l'expression pas de problème , qui est synonyme de pas de souci .

Comment ecrire aucun problème ?

Non, on écrit pas de problème sans s . Le mot problème est ici au singulier. On écrirait de la même façon la formule aucun problème . C'est la même chose dans l'expression plus récente pas de souci , qui est synonyme de pas de problème , bien que parfois critiquée.

Pourquoi fiançailles au pluriel ?

– Parce qu'ils désignent une pluralité d'êtres ou d'objets.

Est-ce qu'on accorde aucun ?

Aucun, pronom indéfini

Il est le plus souvent employé dans un contexte négatif. Il s'accorde en genre, mais demeure au singulier.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment écrire une phrase en français sans faute ?

7 astuces pour apprendre à écrire sans faute d'orthographe
  1. Utiliser des outils de correction orthographique.
  2. Utiliser la dictée vocale.
  3. Sous traiter la relecture.
  4. Conclusion.

C'est quoi une erreur grammaticale ?

Les fautes grammaticales

Une faute grammaticale est une façon d'écrire un mot non conforme aux règles de grammaire en vigueur. Le cas le plus courant est par exemple l'oubli du « s » au pluriel (par exemple : Les chien gambadaient dans les champ).

Comment écrire correctement ?

Toutefois, ne commencez pas directement à écrire des phrases entières.
...
Maintenez votre main dans une bonne position.
  1. Placez votre index sur la partie supérieure du stylo à environ 2,5 cm de la pointe.
  2. Placez votre pouce sur le côté du stylo.
  3. La partie inférieure du stylo doit se reposer contre le côté de votre majeur.

Article suivant
Est-ce qu'un rat court vite ?