Quand mettre un trait d'union dans une question ?

Interrogée par: Lorraine Vidal  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Phrases interrogatives et incises Le trait d'union est notamment employé pour marquer l'inversion du verbe et du pronom sujet dans les phrases interrogatives et dans les incises.

Quand mettre un tiret dans une question ?

Le trait d'union s'emploie à la forme interrogative, pour relier le pronom personnel (sujet ou complément) à son verbe. Qui suis-je ? Dis-moi ce que tu veux pour dîner.

Comment savoir si on doit mettre un trait d'union ?

Le trait d'union est utilisé entre un pronom personnel et le mot même ainsi que dans les formulations qui contiennent les mots ci et là.
  1. elle-même, nous-mêmes, etc.
  2. celle-ci, ci-dessus, ci-contre, ci-après, ci-joint, ci-inclus, etc.
  3. cette femme-ci, ce livre-ci, etc.
  4. là-bas, là-dessus, là-dessous, etc.

Quand emploie-t-on le trait d'union ?

Le trait d'union possède plusieurs fonctions, dont créer des mots composés et marquer certaines relations grammaticales. Son emploi est toutefois à éviter dans certains contextes, comme pour lier deux toponymes lorsque l'un d'entre eux comporte déjà un trait d'union ou pour former des doublets abrégés.

Où mettre le trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand faut-il mettre un trait d’union ? Osez le français - TV5MONDE

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le rôle du trait d'union ?

Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.

Pourquoi trait d'union ?

On utilise le trait d'union entre le verbe et les pronoms (je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on) mais seulement lorsque ces pronoms sont après le verbe et qu'ils en sont le sujet ou le complément.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

– lorsqu'il y a un seul pronom complément conjoint, celui-ci, à la forme affirmative, suit directement l'impératif auquel il est uni par un trait d'union : dis-le, mange-les.

Quand même avec ou sans tiret ?

Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union.

C'est quoi une phrase interrogative exemple ?

La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d'interrogation. On peut la construire de différentes façons selon la personne à qui l'on parle. Ex. : Peux-tu venir demain ? / Est-ce que tu es malade ? / Tu viens ?

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative a essentiellement pour but de poser une question, de demander une information. , selon la place de l'interrogation dans le discours. , d'après la portée de l'interrogation dans l'énoncé.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment on écrit Dites-moi ?

Il faut écrire : Dites-moi combien je vous dois, je vous réglerai en espèces. Faux : Il faut écrire : Si vous connaissez le nom de la personne qui vous a appelé, dites-le-moi.

Comment écrire reposes toi ?

Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .

Pourquoi mettre des tirets dans un texte ?

Les tirets attirent plus l'attention que ces deux signes en présentant le passage en question plus détaché du texte; ils mettent donc davantage en valeur l'élément qu'ils isolent. Le passage mis en valeur peut apporter une précision, une objection, une conclusion, un commentaire personnel, etc., sur ce qui précède.

Quel tiret pour un dialogue ?

L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique. L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.

Quand utiliser le tiret long ?

Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — Alt code A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en français et dans plusieurs autres langues européennes pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.

Quelles sont trait d'union ?

Le trait d'union peut lier un préfixe ou un élément grec ou latin à un mot; c'est le cas notamment de ex‑, mi-, pseudo- et vice-.

Pourquoi on utilise l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quelle est la différence entre l'impératif présent et l'impératif passe ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.

Comment mettre une phrase à l'impératif ?

Niveau A1 : La construction de l'impératif

À la forme affirmative, la conjugaison est similaire à la conjugaison des verbes du présent de l'indicatif : Prendre → Prends ! / Prenons → Prenez ! Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites !

Quels sont les trois types de phrases interrogatives ?

II. Les types d'interrogation
  • l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ;
  • l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Quelles sont les trois formes de la phrase interrogative ?

On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs :
  • les formes simples : que, qui, quoi.
  • les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que…
  • les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Quelles sont les quatre types de phrase ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Article suivant
Comment Ecrire 18700 en lettres ?