Le treillis soudé permet d'assurer une meilleure répartition des charges du béton pour que celui-ci ne développe pas de zones de fragilité avec le temps. On l'utilise pour les dalles pleines, les planchers, les radiers, les voiles, les escaliers ou encore les murs de soutènement.
Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.
L'utilisation d'un treillis soudé dans le béton permet de le renforcer et de réaliser une construction en béton armé. Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.
Si la dalle repose directement sur le sol et qu'elle est de petites dimensions (une allée, par exemple, sauf si elle doit être carrossable), il n'est pas nécessaire de la ferrailler. En revanche, on ferraillera une dalle importante, même si elle repose sur le sol.
Les treillis soudés pour dalles de compression ont une épaisseur de 3 mm. Dans tous les cas, c'est la hauteur de la dalle qui définit l'épaisseur du fil de fer du treillis soudé.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.
Le treillis soudé ST25C est un maillage de structure. Il est employé (entre autres) pour la fabrication de plancher poutrelle sur hourdis. En effet, il propose des diamètres de fils réduits, qui sont compatibles avec la faible épaisseur de la dalle de compression (~4 à 6 cm).
Treillis soudé pour une allée carrossable
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Ils se placent au niveau de la semelle de fondation ou des reprises de bétonnage (dalles de plancher par exemple). Le nombre nécessaire varie en fonction de l'armature : par exemple, au moins deux pour une semelle filante SL35 et 4 pour une symétrique type LG47.
L'assemblage de la poutre treillis permet d'alléger le poids de la charpente en limitant les charges exercées sur les murs porteurs et les fondations. Enfin, la poutre treillis est souvent préférée car elle facilite le passage des gaines et des câbles contrairement aux poutres en béton armé ou en bois.
Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ». Le fer emprisonné ainsi dans les fondations les rendra plus flexibles et donc plus résistantes. Cette étape intervient après le terrassement et le coulage d'une première couche de béton de propreté.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Exemple : pour un poteau en béton > à 3,00 m de hauteur section béton 20 x 20 aciers : 4 HA de 10, cadres HA de 6, espacés tous les 15 cm. Ce poteau pourra recevoir la charge maximale de 29 000 Kg (29 tonnes).
Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
Astuce : SURÉLEVER LE TREILLIS SOUDÉ
Placez soigneusement des cales (hauteur de 2cm minimum) en béton sous le treillis soudé. Cela va surélever le treillis soudé afin qu'il soit bien enrobé par le béton.
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
Le treillis soudé de structure ST25 est une armature en fer qui permet de renforcer un ouvrage en béton. Le panneau ST25 est utilisé tout particulièrement pour armer une dalle de béton. Ce produit de maçonnerie est constitué de fils d'acier croisés qui ont été soudés au point de maillage.
Dimensions conseillées de treillis soudé : - plaques de 2m sur 1m - Ø du fil 3,5mm ou 4, il existe aussi des plaques de plus grandes dimensions. Il n'est pas utile d'utiliser du gros diamètre de fil (maximum Ø6mm) ni de réaliser un radier supérieur à 12 cm d'épaisseur.
Les fers à béton se présentent sous forme de barres droites torsadées de 3 ou 6 mètres de long dont le diamètre est compris entre 6 et 20 mm. Le choix se fait en fonction de leur utilisation et de la résistance souhaitée pour vos constructions.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle pour abri de jardin est de 12cm de béton armé d'un treillis soudé de type ST25C. Cette épaisseur est préconisée par le DTU 13.3.3 « Dallages – Conception, calcul et exécution » (Document Technique Unifié, norme NF P 11-213-3).