Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de citron avec un peu d'eau florale ou d'eau distillée de préférence. Appliquez ensuite ce masque maison sur l'ensemble de votre chevelure avant de la recouvrir d'un bonnet de bain.
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Le jus de citron permet d'éclaircir tous les types de cheveux. Là encore, c'est faux ! Le citron peut faire de drôles de surprises. L'acide citrique ne réussit à éclaircir que les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains.
Sur l'huile d'olive, tu miseras
Comme le miel et la camomille, elle permet un éclaircissement de la chevelure. Pas besoin d'acheter de produits, il vous suffit d'appliquer de l'huile d'olive dans vos cheveux. Exposez-vous ensuite au soleil pendant une heure. Lavez-vos cheveux, laissez-les sécher au nature.
Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :
Les enzymes sucrées du miel contiennent du peroxyde d'hydrogène (H2O2), une molécule connue pour ses vertus éclaircissantes. Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure.
Sa teneur en acide acétique et sa concentration en pH acide en ferait un allié pour éclaircir naturellement vos cheveux. Pour cela, il vous faut d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau puis appliquez et laissez agir le mélange 15 minutes, rincez abondamment à l'eau claire.
L'huile d'olive pour éclaircir ses cheveux
L'huile d'olive est un excellent après-shampoing, mais elle peut aussi servir pour éclaircir les cheveux. Pour cela, appliquez-en dans votre chevelure et exposez-vous ensuite au soleil durant une heure. Lavez votre crinière et laissez-la sécher naturellement.
Quel miel choisir pour éclaircir ses cheveux ? En théorie, tous les miels contiennent du peroxyde, vous pouvez donc utiliser le miel de votre choix. En revanche, sachez que plus le miel est foncé, plus il contient du péroxyde et plus il sera efficace. Le miel liquide est également plus facile à appliquer.
Recette de masque éclaircissant cheveux
Dans un bol versez une cuillerée à café d'après-shampoing, un œuf, une cuillerée de miel, une cuillerée à café d'huile d'olive, une cuillerée a soupe de jus de citron puis une pincée de cannelle. Mélangez bien, puis appliquez sur les cheveux. Laissez poser une heure, pas plus.
Capillairement parlant, il détient un pouvoir éclaircissant. Pour fabriquer soi-même son masque, rien de plus simple : mélanger dans un petit bol du bicarbonate et de l'eau afin de former une pâte homogène, ni trop épaisse ni trop liquide. Laisser agir 5 minutes sur cheveux mouillés puis rincer.
Vous pouvez également réaliser un masque pour cheveux décolorant maison au miel. Pour cela, vous mélangez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de cannelle et une cuillère à café de citron. Laissez poser une heure maximum puis rincez.
Il est possible de réaliser sa décoloration chez-soi. Pour cela, appliquez d'abord le produit décolorant sur les racines avec un pinceau et laissez poser le temps indiqué. Appliquez ensuite le produit décolorant sur le reste de la chevelure et laissez agir. Ne laissez pas agir le produit plus de 60 minutes.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Le citron peut agresser la fibre.
L'acidité du jus de citron agira dans un premier temps comme un vinaigre, et à la première application, pourra donner une impression de brillance. Mais à la longue, les applications répétées d'acide citrique vont agresser la fibre capillaire et abîmer le cheveu.
Coupez et pressez le citron pour verser son jus dans un bol. Ajoutez de l'eau chaude, environ deux tiers d'eau pour un tiers de jus de citron. Mélangez et versez dans votre vaporisateur. Vaporisez sur cheveux humide, en insistant sur les zones que vous voulez éclaircir davantage.
Le masque CAMOMILLE - miel - citron
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Car sel et chlore ont un effet oxydant sur nos cheveux. Ils les font donc encore s'éclaircir un peu plus.
Pour concocter un soin efficace (et épicé), mélanger un volume de cannelle en poudre avec un volume d'après-shampoing. Appliquer le tout de manière uniforme sur vos cheveux humides. Poser un film transparent sur le dessus et laisser agir 20 à 60 minutes en fonction de votre envie.