Mais alors comment reconnaître un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ? Tout simplement en regardant sa capacité de résistance au froid ! Un hibiscus d'intérieur ne supportera pas une température en dessous de 10 degrés, alors qu'un hibiscus d'extérieur supportera sans problème -20°C.
Parmi les variétés d'hibiscus d'extérieur, citons Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu' aux fleurs bleu vif à centre rouge, Hibiscus syriacus 'Helena' à fleurs blanches et coeur rouge, Hibiscus syriacus 'Duc de Brabant' aux fleurs doubles rouge foncé, Hibiscus syriacus 'Russian Violet' aux fleurs mauve violet de 10 cm de ...
En plate-bande, il ressemble plus à un arbuste qu'à une vivace. Pour revenir à notre plante vedette, l'hibiscus vivace est disponible dans des tons de blanc, rose, rouge et jaune pâle, souvent avec un œil rouge. Les feuilles peuvent varier en forme et en couleur, allant du vert au bronze à presque noir.
Videz la soucoupe une demi-heure après arrosage. Deux à trois arrosages par semaine sont nécessaires pendant cette période. En hiver, réduisez les arrosages à deux ou trois par mois (l'hibiscus est alors exposé à des températures autour de 12/15 °C maximum). Le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages.
L'hibiscus des fleuristes ne supporte pas le froid et devra donc être cultivé en pot partout où le gel risque de sévir. Choisissez un pot de préférence en terre cuite pour favoriser les échanges gazeux et le passage de l'air.
Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ? L'hibiscus syriacus n'est pas un arbuste caduc. Il peut cependant arriver qu'il perde ses feuilles temporairement lorsqu'on le rentre en intérieur un peu tard en automne. C'est le changement de température qui est responsable de cette chute.
C'est pourquoi il est astucieux d'utiliser un pic en bois (ou un crayon en bois) à la place de votre doigt pour observer l'humidité dans le pot. Plongez-le dans le pot pendant quelques minutes et regardez s'il y a des marques d'humidité. Vous saurez donc si la totalité du substrat est sec ou non.
Pour l'hivernage de votre hibiscus, une place près de la fenêtre dans une pièce où le chauffage est modéré conviendra. Une véranda bien tempérée est idéale. La température doit être d'environ 15 degrés Celsius. De plus, il est important que l'emplacement soit lumineux afin d'éviter que l'hibiscus perde ses feuilles.
Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.
Quand planter l'hibiscus ? Plantez l'hibiscus de jardin en automne ou au printemps. Si vous en plantez plusieurs côte à côté, respectez une distance de plantation de 1,50m entre chaque pied.
N'achetez pas ces plantes dans un stade trop immature, le manque de lumière peut faire en sorte que les boutons de fleur ne s'ouvrent pas ou mal, ou bien que ceux-ci tombent facilement. L'humidité.
Toute la période de croissance et de floraison de l'hibiscus, maintenez le sol frais, mais sans excès (videz la soucoupe au bout d'une demi-heure après arrosage). Trop d'humidité fait jaunir et chuter le feuillage. Dès l'automne, réduisez les arrosages. Le substrat ne doit toutefois pas se dessécher.
En haie, en massif ou en isolé, l'hibiscus vous comblera par la beauté de ses fleurs. La floraison est par ailleurs généreuse et se renouvelle sans cesse de juillet à octobre et novembre lorsque le climat reste doux.
Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.
Si les boutons floraux tombent avant leur éclosion, c'est que l'air à proximité de la plante est trop sec (peut-être l'hibiscus est-il placé d'un près d'un radiateur ?). Des parasites peuvent également prendre d'assaut votre hibiscus. C'est le cas en particulier des pucerons et des cochenilles.
MALADIES & RAVAGEURS: Sujet aux pucerons, cochenilles, cochenilles farineuses, aleurodes, oïdium, surtout en serre.
Ses fleurs peuvent atteindre jusqu'à 30 centimètres de diamètre! Si vous optez pour cette espèce d'hibiscus, vous aborderez l'hiver l'esprit tranquille: l'hibiscus des marais est rustique et résiste à des températures allant en dessous de -30 degrés Celsius sans aucune protection hivernale.
D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Pourquoi mon hibiscus ne fleurit pas ? Pour avoir une belle floraison, l'hibiscus a besoin d'un apport d'engrais tous les 15 jours jusqu'au mois de septembre. Choisir un engrais pauvre en phosphore (20-10-20) ! Une taille assez courte en fin d'hiver peut aussi favoriser l'apparition de fleurs.
4- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. 5- Une taille à la fin du printemps favorise son développement et sa floraison. Les hibiscus fleurissent sur le bois de l'année. 6- Des apports de potassium durant la période de croissance de l'hibiscus favoriseront sa floraison : cendres de bois, algues.
Choisissez une exposition très lumineuse et ensoleillée pour installer l'hibiscus. Évitez en revanche, de l'installer en touchant une autre plante pour éviter de propager les éventuels nuisibles. Attention également à la taille du pot. L'hibiscus peut atteindre 1,50 mètre de haut en quelques années.