TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Elles conviennent pour des pièces chaudes : entre 19 et 24 degrés. 2,0 et 2,5 TOG : Ces gigoteuses rembourrées sont à utiliser lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 17 et 21 degrés.
La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
Pour le début de l'hiver, il est conseillé d'opter pour un indice TOG à 2, parfait pour une chambre chauffée entre 19 et 22 degrés. Vous pourrez alors habiller bébé d'un pyjama en coton ou en velours.
En fonction de la température, vous pourrez habiller bébé avec un body. Les gigoteuses TOG 2,5 sont utilisées dans des pièces où la température est comprise entre 16 et 20 degrés. Bébé peut y dormir en body et pyjama toute l'année sauf en cas de fortes chaleurs.
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Vous pouvez l'utiliser dans des pièces où la température est comprise entre 20 et 22 degrés. C'est la gigoteuse mi-saison idéale. TOG 2.5 : généralement en velours et bien rembourrée, elle est adaptée pour les pièces où la température est comprise entre les 15 et 21 degrés.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
S'il fait 20-22°C dans la chambre de bébé, il convient d'alléger un peu la tenue du bébé afin qu'il n'ait pas trop chaud. Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Un indice de chaleur communément employé pour tenter d'aider les parents dans le choix est le TOG. Les gigoteuses de TOG 0,5 ou 1 sont des gigoteuses légères préconisées pour l'été. Elles sont souvent en gaze de coton, qui est un coton très aéré et respirant.
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
Gigoteuse 100% coton
C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.
Mi-saison : printemps & automne
Durant ces mois de transition où le thermomètre extérieur fait souvent le yoyo, optez pour une gigoteuse en tubique imprimé ou matelassé, composée de deux épaisseurs de coton reliées entre elles qui offre en plus d'un confort optimal, un niveau de chaleur intermédiaire.
0.5 Tog - entièrement non rembourré - convient aux mois chauds d'été et aux températures ambiantes au dessus de 24 degrés. 1.0 Tog - légèrement rembourré - convient aux températures clémentes et aux températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l'étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu'avant c'est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite. Pas de panique, il existe une taille au-dessus, d'une dimension d'environ 90 cm, chez Cocoeko, c'est la 6-24 mois.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu'il est supérieur à 2,5.
Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s'il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s'accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.