La latence en étant comme une sorte de balance, est complémentaire avec la fréquence. En réalité, il ne faut pas simplement que la fréquence soit aussi élevée que possible, il faut également que la latence soit la plus faible possible, sinon les performances de la RAM risquent de se retrouver diminuées.
Sur la question de la latence, notre kit DDR4-4000 MHz CL16 décroche la première place. Le kit Vengeance RGB DDR5-6400 CL38 est juste derrière avec une latence de 19.2 ns contre 22.9 ns pour de la DDR5-4800 CL40.
La RAM dispose d'une fréquence et d'un Cas latency (cl) qui peut varier : cl15, cl16, cl18, cl19, cl14 et z97. La barrette quant à elle est un petit circuit imprimé à forme rectangulaire qui se connecte sur la carte mère de l'ordinateur.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
le processeur Intel Core i7-12700K, 12 coeurs/ 20 threads et avec une fréquence de 3,6 GHz.
16Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour des utilisateurs intermédiaires recherchant plus de vitesse et de performance. Cette quantité vous sera utile si vous avez plusieurs programmes ouverts et en cours d'exécution simultanément.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
La RAM s'exprime en gigaoctets (Go). Plus la RAM d'un PC est élevée, plus il peut être rapide et multitâche. 4 Go de RAM peuvent suffire pour une utilisation bureautique, toutefois 8 Go vous permettront d'avoir une utilisation plus confortable si vous travaillez sur plusieurs applications en même temps.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Et à l'inverse, si le temps de latence est élevé, cela peut induire un décalage entre les actions que vous réalisez et leur affichage à l'écran. Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c'est-à-dire les jeux d'action, il est souhaitable d'avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms.
Sur le papier, les performances de la DDR5 sont largement supérieures à celles de la DDR4. Tout d'abord, retenons que la DDR5 pousse encore plus loin les débits de données de 3200 à 8400 Mbps pour la DDR5, contre 1600 à 3200 Mbps pour la DDR4.
Seules les cartes mères les plus récentes sont compatibles avec les barrettes DDR5 et si vous souhaitez profiter des dernières innovations en matière de RAM, sachez qu'il est désormais possible de se diriger aussi bien vers des cartes mères pour CPU AMD que Intel.
16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu'un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Le jeu peut fonctionner plus facilement, vous pouvez obtenir quelques FPS supplémentaires, et les temps de chargement seront également légèrement améliorés. Inversement, si vous avez 8 Go de RAM et que vous passez à 16 Go alors que le jeu n'utilise que 8 Go, la différence sera imperceptible à l'œil nu.
Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.