Lors de sa croissance, l'écrevisse mue : elle sort de sa carapace et en forme une nouvelle plus grande. Durant la première année, elle mue environ 8 fois, 4 fois durant la deuxième et ensuite une ou deux fois par an.
Les larves éclosent entre fin mai et mi-juillet, selon la température de l'eau. La première mue a lieu 7 à 10 jours après l'éclosion.
Elle sort dès la tombée de la nuit pour s'alimenter en végétaux, en petits mollusques ou en alevins.
Le crustacé décapode se rencontre dans nos cours d'eau douce et réservoirs hydrauliques : rivières, canaux, lacs, étangs, barrages, retenues collinaires… Son habitat privilégié se caractérise par une eau claire et bien oxygénée où le sol est ferme, sans végétation trop dense.
Des études ont démontré que l'écrevisse se déplace et se nourrit lorsque l'eau est à plus de 10 degrés. Lorsque l'eau est à 7 degrés ou moins, elle s'enfonce dans la vase ou se cache sous des pierres et met son métabolisme dans une sorte d'hibernation.
Elle est très sensible à la pollution et à la peste des écrevisses. Ses prédateurs sont les poissons, les oiseaux, la loutre, les rats… On la trouve dans le sud de Europe ; elle a été introduite dans différents pays.
La pêche est autorisée 30 minutes avant le lever du soleil et jusqu'à 30 minutes après son coucher. Il n'existe pas de taille légale de capture ni de quotas pour les écrevisses exotiques.
Une opération facile à réaliser rapidement une fois que l'on a compris le coup de main. De plus, le fait de châtrer une écrevisse permet d'enlever le goût amer qui pourrait se dégager si l'intestin n'est pas retiré avant de cuisiner les écrevisses.
Lorsqu'elles sont vivantes, elles doivent impérativement être conservées dans un endroit très frais, sur un lit de glace idéalement, et consommées dans les 24h. Une fois cuites et préparées, les écrevisses peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour une durée de 48h.
Ses pinces sont aplaties. Sa couleur dorsale est brun-olive et ses pinces sont souvent bleutées avec des tubercules jaunes ; des taches paires foncées sont occasionnellement présentes sur le dessus de l'abdomen ; la face ventrale est plus claire.
Certaines espèces, comme l'écrevisse des torrents, ont besoin d'une eau très froide, et bien oxygénée pour y vivre. Quand les conditions du milieu leur déplaisent, les écrevisses peuvent migrer : elles quittent leur rivière, et s'en vont, en marchant sur la terre ferme, jusqu'à un autre point d'eau qui leur convienne !
Essayez de les attraper grâce à du fil et un appât.
Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche, avant d'en appâter l'extrémité. Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
Les écrevisses pattes rouges sont les plus grosses et les meilleures. Elles sont très recherchées avec leur chair fine et leur coffre bien garni.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Certains astaciculteurs nourrissent leurs écrevisses avec des puces d'eau, du poisson mort, des larves de moustiques, etc … vous pourrez aussi leur faire manger de la viande ou du poulet cuit de temps en temps. Les écrevisses d'âge avancé se nourrissent la nuit, tandis que les plus jeunes se nourrissent le jour.
Pour pêcher l'écrevisse américaine il faut être titulaire d'une carte de pêche. Côté appâts, le foie de porc légèrement passé est très prenant, mais les sardines ou les têtes de poissons font très bien l'affaire. « Pour ma part, je conseille le collier de mouton mariné dans du pastis dilué dans de l'eau.
On rencontre des écrevisses en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Océanie. A l'exception des espèces introduites il n'y en pas en Afrique, ni en Amérique du sud et sont aussi absentes dans une grande partie de l'Asie. Quand leur milieu de vie leur déplaisent, les écrevisses peuvent migrer.
Pour cela, adoptez la méthodologie suivante : Cette écrevisse possède une ou plusieurs épines piquantes internes au centre de l'article précédent les pinces (le carpopodite) : c'est une Cambaridae. Allez directement voir les espèces exotiques et regardez attentivement les critères de détermination de chaque espèce.
Il s'agit notamment d'installer des pièges à écrevisses et de les vider régulièrement, d'empoisonner les étangs avec du chlore, de recouvrir le rivage de matériaux qu'ils n'aiment pas et ne peuvent pas traverser ou d'utiliser du dioxyde de carbone pour les chasser de l'eau.
Simplement prendre une écrevisse en plastique souple et l'enfiler sur une tête plombée. C'est efficace dans les rivières de taille moyenne pour la truite et la perche. Il suffit de le lancer, de le faire sauter sur le fond et de laisser le courant l'entraîner vers les endroits profonds.