Les cinq œufs de la femelle cigogne de Sarralbe constituent déjà un chiffre intéressant. Les cigognes pondent très régulièrement lors du mois de février, pour une naissance entre mars et avril, après 32 à 34 jours passés dans l'œuf.
Reproduction chez la cigogne
En général, c'est à l'âge de 3 ou 4 ans que la cigogne commence à se reproduire. C'est le moment où elle construit soigneusement son nid grâce à des branchages. Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs. La couvaison dure de 38 à 42 jours après quoi a lieu l'éclosion.
C'est la saison des amours pour les cigognes
Les premiers œufs sont attendus début mars et les premiers envols de cigogneaux au mois de juin. L'an passé, la LPO a recensé plus de 950 petits ce qui fait de la Charente-Maritime, le premier département reproducteur de France.
La Cigogne blanche se reproduit dans les zones agricoles ouvertes près de zones humides, construisant son grand nid de branches dans les arbres, sur les bâtiments, ou sur une plate-forme bâtie par l'homme et prévue à cet effet.
Après les arrivées et les conflits du mois de mars, le mois d'avril est un peu plus calme. Pendant ce mois, la plupart des cigognes couvent patiemment leurs œufs. De la patience, la cigogne reproductrice en a bien besoin, puisqu'il faut environ 33 jours pour qu'un œuf éclose.
Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
Pour reconnaître le sexe des Cigognes blanches, il faut bien observer les oiseaux. Quand ils sont les deux présents sur le nid, le mâle est plus grand que la femelle. Sa tête est plus massive et l'épaisseur de son bec à la sortie du crâne est plus large que chez la femelle.
L'essentiel du régime alimentaire de la cigogne blanche est constitué d'insectes et surtout de vers de terre, de mollusques, viennent ensuite les poissons, et les rongeurs.
De même, brouillard et lignes électriques, ne font pas bon ménage avec les cigognes. Enfin la prédation au nid est inévitable... mais naturelle. Les naturalistes d'Europe de l'Est citent la Martre, les corvidés, le Lynx.
4- La nuit en afrique
Les Cigognes noires se regroupent en dortoirs en haut des arbres. Elles peuvent y être nombreuses.
Ces claquements de bec, typiques du grand échassier, permettent notamment de resserrer les liens entre le mâle et la femelle.
Comme le printemps commence plus tôt, les insectes – repas préféré de notre échassier – sont actifs bien plus tôt dans l'année. Les cigognes et autres oiseaux migrateurs n'ont d'autre choix que de revenir également en avance pour ne pas manquer le début de la saison et son abondance de nourriture.
Chaque été, puis en hiver, ces grands oiseaux migrateurs font des haltes dans l'Hérault, car ils volent en direction du détroit de Gibraltar pour rejoindre généralement le Maghreb, puis les zones d'hivernages en Afrique sub-sahariennes, au Mali, Niger, Tchad, Nigeria ou Cameroun.
Toujours en hauteur et à découvert, le nid est construit à la cime d'un arbre, sur un pylône, un toit ou une cheminée. Le mâle, arrive sur le site de nidification avant la femelle, consolide et agrandit un nid existant qui pourra atteindre 2 mètres de diamètre et peser plus de 500 kg !
Les cigognes ne volent que le jour et se posent le soir pour chercher de la nourriture et se reposer. C'est en général à l'approche du printemps que débute la migration printanière qui est un retour vers le nid de naissance.
Les cigogneaux resteront au nid entre 54 et 68 jours. Leur taux de mortalité est important: entre 60 et 75% des jeunes n'atteignent pas l'âge d'un an. Entre la mi-juillet et le début août, ceux qui survivent quittent le nid pour se préparer à la migration.
Dans certaines régions d'Afrique, manger des cigognes fait partie de la vie courante. Lorsque les cigognes migrent vers l'Afrique subsaharienne, certains hommes les chassent comme nourriture. C'est près de 3 000 cigognes qui meurent chaque année au Soudan.
Au mois d'août, les cigognes quittent leur zone de nidification pour atteindre l'Afrique au cours des mois de novembre et décembre. A l'inverse, elles regagnent leur zone de nidification en mars et avril.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
Les cigognes ont la réputation d'être d'une fidélité à toute épreuve. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est cependant pas à son partenaire, mâle ou femelle, que cet oiseau est fidèle, mais plutôt à son nid.
Aux Pays-Bas notamment, on a souvent fixé ces roues au sommet de poteaux artificiels en béton, en bois ou métalliques. type L.P.O. Sur les plateformes à cigognes, on place une couche de brindilles dans le but d'attirer l'attention des oiseaux.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Comment s'appellent les cigognes ? - La femelle s'appelle Mélodie et le mâle Maurice.
Elle est assurée par les deux sexes, tout comme la couvaison et l'élevage des jeunes. La ponte débute dès le 15 mars, parfois un peu plus tôt chez les couples précoces, mais a lieu en général de la fin mars au 15 avril. Elle peut se poursuivre jusqu'en mai chez les quelques couples retardataires.
Le folklore raconte aussi que si une cigogne vole à basse altitude au-dessus d'une femme, c'est qu'elle attendra un enfant dans l'année. Gardons l'œil ! Cette carte postale de l'époque victorienne prouve que certaines femmes avaient trouvé la parade en cas d'arrivée de bébé non-désiré.