Le jour de l'année où le plus de bougies sont soufflées est le 7 mai avec 2 293 bébés nés en moyenne, viennent ensuite le 6 mai, le 10 mai, le 5 mai et enfin le 11 mai. Des bébés par conséquent conçus durant l'été au mois d'août. ce qui n'est pas étonant, car l'été est l'un des meilleurs moments pour tomber enceinte.
Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus de naissances et, assez logiquement, le plus d'anniversaires à souhaiter, comme nous avons pu le vérifier en plongeant dans les données compilées par l'Insee sur 41,6 millions de naissances en France hexagonale entre 1968 à 2021.
En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne. Viennent ensuite le 6 mai avec 2 290 naissances en moyenne, puis le 10 mai avec 2 280 naissances, et enfin le 5 mai avec 2 278 naissances et le 11 mai avec 2 267 naissances.
Et les personnes nées en avril touchent le gros lot. Ils ont la chance d'avoir le diamant comme pierre de naissance ! La pierre la plus précieuse représente le courage, la force et la puissance. Les Taureaux sont parfois connus pour être assez matérialistes, ils aimeront certainement leur pierre de naissance.
Ainsi, le 7 mai est le jour le plus commun, avec 2 293 naissances en moyenne.
Sans surprise, le 29 février est le jour où il y a le moins de naissances avec 24 430 naissances cumulées depuis 1968. Ce jour n'arrivant que tous les quatre ans, c'est donc en toute logique qu'il y a moins de naissances.
Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d'excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l'INED, l'Institut national d'études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude. En moyenne, on compte 5 % de naissances supplémentaires.
Sans surprise, la date la plus rare est le... 29 février ! Dans le top 5, on retrouve le 25 décembre comme étant l'un des dates de naissance les plus rares, avec seulement 1637 bébés qui naissent en moyenne à cette date, tous les ans. Le 1er janvier est sur la troisième marche du podium, suivi du 1er et 11 novembre !
Et parmi les nombreux aspects de la démographie, l'étude des naissances est particulièrement intéressante. En France, il existe une journée de l'année qui se distingue par le nombre élevé de naissances enregistrées : le 29 septembre. Mais pourquoi cette date en particulier ?
Si vous êtes né le 25 décembre , comme Jésus Christ, et que vous avez entre 3 ans et 45 ans, votre date de naissance est la plus rare ! Et oui, même plus rare que le 29 février. En revanche, si vous êtes né le 6 mai, vous avez la date de naissance la plus répandue en France.
Ils sont nés un 1er août
Yves Saint Laurent, couturier français (1936 - 2008). Jason Momoa, acteur américain (1979). Ana Girardot, actrice française connue pour son rôle dans la série “La Flamme” (1988). Aurélien Cotentin, dit “Orelsan”, rappeur français (1982).
André Fefeu, footballeur français.