La saison de reproduction va de février à juin, variant selon les populations situées du nord au sud. Au Canada, la reproduction a généralement lieu en février et en mars, les bébés ratons laveurs naissant vers le mois de mai. La gestation (ou période pendant laquelle la mère est enceinte) est d'environ 63 à 65 jours.
Le raton laveur se retire dans son gîte pour l'hiver vers la mi-novembre. Le mâle en ressort à la fin janvier et la femelle, à la mi-mars. À l'occasion, il utilise des terriers sous les balcons, les cabanons, etc. Et comme il est bon grimpeur, il reluque aussi les arbres creux et les toitures.
Leur mère leur enseigne à grimper aux arbres et à chercher leur nourriture pendant cette période. La tanière d'hiver, en général un tas de roches ou de bois ou un trou sous terre, regroupe habituellement quelques adultes et leurs jeunes qui s'entassent pour conserver leur chaleur corporelle.
En général, le raton laveur choisit comme tanière un arbre creux, afin de se retrouver à l'abri en tout temps. Encore une fois, son adaptabilité lui permet de prendre possession d'endroit comme une maison abandonnée, une grange, un garage ou même un égout.
Nettoyer sa propriété
Retirer les poubelles, la nourriture, les baies et les fruits tombés des arbres contribuera à réduire l'attrait de votre cour. Conserver les déchets dans des poubelles fermées aide également à réduire l'odeur qui s'en dégage et qui attire lesdites bestioles.
Le fait d'approcher un raton laveur enragé, même en faisant preuve de prudence, peut provoquer une attaque. Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
La Ville rappelle également que les ratons laveurs sont des animaux sauvages qui peuvent porter des maladies graves « voire mortelles » et qu'il peut être dangereux de les nourrir.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique. Les jeunes sont parfois la victime de certains serpents.
Les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les chiens, les visons, les hiboux et certains faucons trouvent également apprécient les poules dans leur assiette.
L'animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées.
En réalité, le raton-laveur ne lave pas sa nourriture, mais la pétrit. S'il est doté d'un sens du toucher et d'un odorat très développé, sa vue, elle, laisse à désirer. C'est pourquoi, avant de porter sa nourriture à sa bouche, le raton-laveur l'analyse longuement avec ses pattes, en la touchant.
Une manière sécuritaire est de piéger le raton-laveur en installant une cage avec un appât à l'intérieur. Attiré par l'odeur alléchante, le raton s'avance pour déguster le tout et la trappe se referme instantanément derrière lui.
L'arrêté du 6 août 2006 fixe une liste des animaux considérés comme domestiques et qu'il est, par conséquent, possible d'adopter chez soi. Le raton laveur n'étant pas classé dans cette liste, il ne fait pas partie des animaux domestiques autorisés en France.
Comment apprivoiser un raton laveur
La première chose à faire pour les approcher est de vous munir de leur nourriture préférée : les myrtilles. Tous les ratons raffolent de myrtilles, vous n'aurez donc besoin que de ce fruit pour les apprivoiser, peu importe leur couleur.
6 trucs pour éloigner les ratons laveurs
N'oubliez pas de laver votre poubelle régulièrement afin d'éliminer les odeurs attirantes; Ne laissez pas la nourriture de vos animaux domestiques ainsi que les graines d'oiseaux en dehors surtout pendant la nuit.
C'est à partir de là qu'ils ont proliféré dans tout le pays avec l'Aisne, la Gironde et l'Auvergne comme principal bassin de résidence. Aujourd'hui, sur le plan national, le raton laveur est classé comme espèce exotique envahissante et même espèce préoccupante par l'Union européenne.
Il exprime l'excitation sous forme de cris, de gazouillis et de pépiements, alors qu'il émet des grognements et des grondements pour signaler le danger.
Lorsqu'il est question d'une véritable nourriture pour le bébé raton laveur, la meilleure option est le KMR (lactoremplaceur pour chaton) que l'on trouve dans la plupart des animaleries. Cette formule pour chatons est très similaire au lait de raton laveur. Nourrissez-le avec du Mixol.
Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs qu'il a autour des yeux, s'apellent les ratonneaux et la femelle s'apelle la ratonne.
Si vous êtes déterminé à adopter un raton laveur comme animal exotique, il est préférable de se tourner vers des élevages spécialisés dans ce type d'animaux atypiques ou d'aller dans des refuges pour animaux. Il sera essentiel que vous investissiez du temps pour vous informer sur ses origines et les soins nécessaires.
Il se déplace rapidement sur les lieux pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une agression de ratons laveurs, en détermine la source et en mesure la force.