Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Le vocaliseur
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Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
Parfois aussi appelée « alto », cette voix est la plus grave des voix féminines et s'exprime sur le même registre que la clarinette. Cette voix rare se distingue par sa chaleur, sa noblesse et la richesse des émotions qu'elle véhicule.
Le rôle du puissant Sarastro correspond à une voix de basse, la plus grave des tessitures masculines. Au-dessus, il y a la ligne vocale de Papageno, qui convient à un baryton. Quant à Tamino, c'est un ténor, comme la plupart des amoureux transis de l'opéra.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.
(Musique) voix ayant une grande pureté de timbre sur une tessiture étendue.
Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ».
Le ténor. Le troisième type de voix, de tessiture, qui s'apparente tout autant à la technique vocale, est la voix de ténor. Ce timbre de voix, moins dramatique, est toutefois assez mélodique, puisque les vocalises se rapprochent des notes aiguës. À noter que Luciano Pavarotti faisait partie des ténors !
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Nous pouvons tous chanter, mais tout le monde ne peut pas chanter ce qu'il veut, malheureusement. Chaque individu est différent et n'a pas la même puissance de voix ni la même tessiture, raison pour laquelle beaucoup choisissent de prendre des cours de chant avec le temps.